Le Laboratoire National d’Essais de qualité, de Métrologie et d’Analyses (LANEMA) a initié la première édition de ses Journées Porte Ouvertes autour du thème : « La promotion de la qualité et la protection du consommateur : quel défi pour le LANEMA ? » le mercredi 30 mars 2022 à Abidjan-Abobo. Ces journées entament une dynamique de communication, d’amélioration des relations client-fournisseur, d’information et de sensibilisation du consommateur.
Selon les organisateurs, ces journées visaient à présenter les accréditations en vue d’une performance économique et la compétitivité des industries manufacturières et commerciales. Mais également à présenter les activités et les capacités des Laboratoires du LANEMA; à montrer l’apport et l’impact des accréditations dans les industries manufacturières et commerciales et enfin sensibiliser les médias, les pouvoirs publics et les consommateurs.
Le Directeur Général du LANEMA, AIE Yapi Clément a décliné les attributions des différents grands départements de sa structure notamment, la direction de la métrologie, qui est chargée du contrôle des instruments de mesure tels que les balances dans les marchés, les volumes dans les stations-service qui permettent de lutter également contre la vie chère. Quant au département analyse, il permet de savoir que les produits respectent les normes de qualité avant d’être mis sur le marché. Aux dires de M. Yapi Clément, sa structure, s’est donné pour mission l’appui au secteur industriel et la protection du consommateur par le contrôle qualité des produits agro-industriels, la vérification et l’étalonnage des instruments de mesure, la maintenance aéronautique ainsi que la formation, l’assistance-conseil, la recherche et le développement. Concluant ses propos, il a fait savoir que dans le souci d’être proche des industriels, son établissement dispose d’un camion mobile de laboratoire. ''Ce qui permet de faire certaines analyses sur place.'' soutient-il.
La Présidente du Conseil National de la Consommation, Mme Manuella OLLO a pour sa part indiqué que le CNCO apparaît comme un organe transversal qui s'intéresse à toutes questions liées à la consommation et à la protection des consommateurs.''Il s'agit d'un outil de développement qui a été institué pour vous et qui est déjà opérationnel'' a-t-elle rassuré. Pour elle, c'est en cela que le thème autour duquel est bâtie cette première édition des journées compétences du LANEMA est évocateur et retient toute son attention.En effet, la prise en compte des besoins des consommateurs et de la qualité des produits et services qui leur sont destinés, est au cœur de la politique du président de la République à travers le programme « Côte d'Ivoire solidaire » qui porte sur le développement inclusif, qui prend en compte au mieux, les aspirations des populations locales, par une gouvernance de proximité.
Cyprien K.