Parmi les stands dressés à la 2e édition de la Journée de l'innovation agricole durable (J'Innov 2022) organisée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), lundi 4 avril 2022 à l'espace Latrille Events, à Abidjan Cocody, figure celui du Centre national de recherche agronomique (CNRA) qui a mis en exergue deux innovations portant sur la filière piscicole.
Ces projets ont été financés par le Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD) visant la promotion et la diffusion des innovations aux acteurs des filières agricoles, animales et forestières, à hauteur de cinq milliards FCFA par la France, sur fonds du 2e Contrat de désendettement et de développement (C2D).
La mise en œuvre du FCIAD a permis de sélectionner 44 projets et 28 lauréats à financer dans cinq thématiques à savoir "Gestion durable de la fertilité des sols", "Gestion efficace de l’eau", "Mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement", "Lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles" et "Amélioration de la qualité des produits et la bonne gestion des intrants".
Ainsi, au titre de la thématique 2, "Gestion efficace de l’eau", le CNRA a présenté des blocs alimentaires pour l'amélioration de la productivité du tilapia en grossissement.
Outre l'amélioration de la productivité du tilapia par l'utilisation des blocs alimentaires, cette trouvaille induit, entre autres, l'augmentation du poids des poissons de 18% donc une grande rentabilité, l'atteinte du poids marchand (300 g) en six mois au lieu de huit mois ainsi que la réduction du temps de travail sur la ferme (un passage par jour pour le nourrissage du poisson au lieu de trois) et la réduction des pertes alimentaires au cours du nourrissage car avec le bloc, l'aliment est disponible toute la journée, a expliqué le chercheur au CNRA, K. Kouabenan.
Docteur Anvo Morgan Paul a de son côté présenté l'autre innovation inscrite également dans la thématique 2, à savoir une souche améliorée de tilapia Oreochromis niloticus pour accroître la productivité de la pisciculture en Côte d'Ivoire. Ce projet vise la diffusion auprès des producteurs d'une souche améliorée de tilapia à croissance rapide.
Le CNRA a travaillé sur les croissances zootechniques de cette souche dans le milieu ivoirien et cela s'est avéré très producteur. Le poisson peut atteindre sa taille marchande au bout de quatre à cinq mois au lieu de sept à huit mois, et le pisciculteur peut produire deux fois par an au lieu d'une fois, a assuré Dr Anvo.
Le Centre national de recherche agronomique a été crée en 1998 suite à la dissolution de structures de recherche (IDEFOR, IDESSA, CIRT) dans le but de mieux coordonner la recherche agronomique afin d’obtenir de meilleurs résultats. Il exécute 20 programmes de recherches sur les cultures d'exportation et vivrières, les productions animales, les systèmes agraires de gestion des ressources naturelles, et enfin les biotechnologies et technologies post-récolte.
Les résultats de ses recherches ont abouti, entre autres, à mettre sur pied des variétés améliorées à haut rendement de manioc (Bocou 1, Bocou 2, Bocou 3), le "café 12 mois" pour la relance caféière, deux variétés de maïs riches en protéines et en acides aminés essentiels, le piment "Bec d'oiseau", deux variétés hybrides améliorés très productifs de cocotier, des semences de qualité pour une palmeraie rentable, des spécimen traditionnels de palmier à huile pour améliorer la fluidité de l'huile en Côte d'Ivoire, ainsi que l'amélioration continue du rendement et de la qualité de l'huile de palme.
(AIP)
cmas