Bouaké- Une réunion d’information a été initié vendredi 1er mars 2022 au foyer de Dougouba par la section locale de la Fédération nationale des acteurs du commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) en vue d’instruire les commerçants de la commune de Bouaké sur la procédure d’acquisition des places du grand marché en plein chantier.
« Nous avons initiée cette rencontre avec les commerçants en prélude à l’opération de commercialisation des places du grand marché en construction. Il s’agissait pour nous de leur donner les informations justes concernant cette opération qui débutera le 05 avril prochain afin qu’ils ne croient pas aux rumeurs qui circulent et surtout qu’ils ne se laissent pas abuser par les arnaqueurs », a indiqué le secrétaire général de cette organisation corporatiste, Doumbia Soumaïla.
Au titre des informations livrées au cours de cette réunion par l’expert du cabinet Urbaplan et Alessandro Spitilli, impliqué dans le projet de construction du grand marché de Bouaké, Mouhamed Diop, figure en bonne place celle selon laquelle les places seront attribuées prioritairement à ceux des commerçants qui étaient sur le site de l’ancien marché parti en fumée en 1998. Cette information vient démentir la rumeur selon laquelle les places seront attribués aux plus offrants.
Il a fait savoir que des personnes mandatées par l’équipe en charge de l’opération de commercialisation des places du nouveau marché rendront auprès de ces commerçants sur les différents sites de délocalisation, notamment, les sites du marché d’indigo, de STM, de Bramankoté et de Kennedy pour leur remettre des tickets qui témoignent de leur prise en compte dans le processus d’acquisition d’une place au sein du nouveau marché.
M. Diop a également assuré les commerçants que la transparence sera de mise dans la conduite de cette opération et qu’aucun commerçant ne sera lésé. Il a exhorté ces derniers à la patience et à la vigilance afin de ne pas se faire arnaquer par des individus malintentionnés qui n’ont aucun rapport avec cette opération de commercialisation des places du futur grand marché de Bouaké.
Les travaux de construction de cette infrastructure de commercialisation de grande envergure (un marché couvert de 8000 places bâti sur une superficie de 8,4 ha) ont été lancés par le président Alassane Ouattara et son homologue français, Emmanuel Macro, le 22 décembre 2019. Ces travaux sont fiancés à hauteur de près de 40 milliards Fcfa par un prêt souverain de la France à travers l’Agence française de développement (AFD). Ils sont prévus pour être achevés et livrés en juin 2023.
rkk