Boundiali- Une équipe de la direction générale du budget et des finances, conduite par le directeur du patrimoine de l’État, Ali Sissoko, organise une campagne de vulgarisation du « budget citoyen » à Boundiali.
Le budget citoyen est considéré comme un document simplifié de la Loi de Finances. Il résume les principaux chiffres figurant dans cette Loi, à travers lesquels le citoyen peut déterminer la façon dont les dépenses sont réparties pour financer les services publics, ainsi que les recettes provenant de diverses sources.
Le directeur du patrimoine de l’État a expliqué, mardi 29 mars 2022, que le Budget citoyen vise à rapprocher davantage du budget citoyen des populations, en favorisant la compréhension et l’appropriation du budget adopté par le gouvernement.
“Il s'agit, à travers ce document, de mieux informer la population sur les actions du Gouvernement à travers le Budget de l’État en général et en particulier le Budget citoyen 2022 afin qu’elle comprenne l’information budgétaire et savoir ce que l’État veut faire pour elle », a-t-il ajouté.
Cette campagne permet aussi de sensibiliser et d’encourager à payer les impôts pour permettre à l’État de travailler pour elle et enfin satisfaire aux orientations du Code de transparence dans la gestion des finances Publiques.
La Cellule d’information des opérateurs économiques (CELIOPE) a informé les usagers sur l’applicatif informatique "e-fournisseur" qui permet aux fournisseurs de suivre leurs opérations avec les services de l’État.
yy/tad/fmo