Pendant 5 jours de renforcement de capacités, du lundi 28 mars au vendredi 1er avril 2022, à Cocody-Attoban, des cadres de structures gouvernementales, organisations de la société civile, du secteur privé ou des organismes internationaux, ont bénéficié d’une formation en Gestion axée sur les résultats (GAR).
Cette formation a permis à ses auditeurs de concevoir et mettre en œuvre un système de planification, de budgétisation, de suivi et d’évaluation axé sur les résultats.
Spécialiste en planification stratégique et suivi évaluation, l’un des formateurs, Adama Koné, a fait observer qu’en Côte d’Ivoire, tous les programmes au niveau national et des partenaires au développement se fondent sur la gestion axée sur les résultats (GAR). Il a cité en exemple le Plan national de développement (PND).
Cependant, « très peu de personnes disposent de techniques de cette nouvelle approche d’actualité et qui s’intègre depuis nos plans programmatiques stratégiques jusqu’à la production de nos résultats sur le terrain. Cette formation en GAR, plus qu’une nécessité pour les agents du public et du privé, va leur assurer la qualité des données dont ils sont responsables à produire », a déclaré Adama Koné, directeur général du cabinet Supreme Compagny.
Le second formateur Rodolphe Tian Bi, ingénieur statisticien et spécialiste en planification, suivi et évaluation, a expliqué qu’une telle formation aidera les auditeurs à mieux identifier les problèmes et à apporter des solutions adéquates. Et, à mesurer l’atteinte des résultats en rapports avec les changements qu’ils souhaitent opérer.
« On a voulu une formation très pratique alliant théorie et pratique, à travers leur appropriation d’outils simples qui, leur permettront d’assurer leurs parcours tout au long d’un processus de planification stratégique, opérationnelle, de suivi et d’évaluation », a indiqué Rodolphe Tian Bi, directeur du cabinet Yatsar Conseil.
A en croire le spécialiste en planification, ces outils pratiques peuvent être utilisés à la fois au niveau dans la vie ordinaire et professionnelle (Enseignement, Organismes chargés de projets ou programmes).
Notons que cette formation organisée par les cabinets Supreme Compagny et Yatsar Conseil, s’est articulée autour des modules suivants : Généralités, Diagnostic stratégique, Planification stratégique et opérationnelle et Budgétisation axées sur les résultats, Système de suivi axé sur les résultats.
Au terme de cette formation maquée par la remise de certificats de compétence, l’auditrice Cynthia Koffi Epse Brou s’est réjouie d’avoir eu une très bonne compréhension de qu’est la gestion axée sur les résultats. Elle a encouragé tous les acteurs au développement et planificateurs à s’en intéresser, parce que selon elle, c’est une véritable approche de développement.
Quant à Mme Gueu Michelle, Journaliste et Enseignant-Chercheur, qui, au départ, avait beaucoup d’appréhensions sur les questions difficiles de planification et suivi-évaluation, elle a affiché une entière satisfaction.
« Nous avons posé un premier pas, mais il faut maintenant marcher, mais toujours aux côtés de nos formateurs. Je conseille cette formation de qualité et pratique, à tous les agents du privé et du publique », a-t-elle conclu.
Abidjan.net avec Sercom