Abidjan- La présidente de la Fondation Afrik’Orizon, Elvire Kissi invite les populations de la région du Guémon à "garder leur calme", suite à la construction d’une stèle des martyrs à Duekoué.
« Nous appelons les autorités politiques, les cadres et la population de la région du Guémon au calme et à l’apaisement, et les invitons à s’asseoir autour d’une table, afin d’apaiser les tensions et de surtout de lever toute équivoque ou polémique autour de cette stèle », fait savoir une déclaration de la présidente de la Fondation Afrik’Orizon, Elvire Kissi, transmise à l’AIP jeudi 7 avril 2022.
Elle demande aux populations du Guémon de faire du dialogue leur "leitmotiv" et leur "boussole", afin que leur région ne sombre pas à nouveau dans une crise. «La responsabilité de tous est engagée… Allons résolument à la paix », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Kissi, la construction d’une stèle en hommage aux victimes de la crise postélectorale dans la région, "ne peut en aucun cas susciter un réveil des vieux démons de la guerre, mais plutôt, apaiser les cœurs et cicatriser certainement les plaies".
La Fondation Afrik'Orizon est éditrice du Prix panafricain Afrik'Connexion pour la culture et la paix. Elle avait participé dans la région du Guemon, en février 2021, à la journée de sensibilisation à la paix et à la non violence autour du thème « Flamme de la paix ».
tg/ask