Abidjan- Des membres de conseil de gestion d’établissements public nationaux (EPN) participent, du 6 au 7 avril 2022 à Abidjan, à une session de renforcement de capacités pour une meilleure contribution à la performance et la gouvernance de ces établissements.
Ce séminaire initié par le ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat à travers la direction générale du Budget et des Finances (DGBF) vise à impulser, informer, sensibiliser et renforcer les capacités des membres de conseil de gestion (72), afin de contribuer efficacement à l’amélioration aussi bien de la performance que de la gouvernance des EPN, dans le contexte du budget-programme, a expliqué le directeur du contrôle budgétaire, Marcel Doua.
A travers cette formation, la DGBF veut diffuser auprès des membres de COGES des EPN, les bonnes pratiques de gouvernance, leur faire connaitre les dispositions de la nouvelle loi régissant ces établissements, les sensibiliser au bon fonctionnement de leurs missions.
Il s’agira aussi d’améliorer les connaissances des participants sur leur missions, rôles et responsabilités dans la gestion des EPN, de permettre une imprégnation des innovations majeures introduites par le basculement au budget-programme.
Ce séminaire constitue une session de « rattrapage » pour les membres de comités de gestion qui n’ont pas bénéficié de formation en 2021. Il vient ainsi répondre à des dysfonctionnements récurrents et à des faiblesses constatés. Il s’agit notamment de la non-tenue des réunions statuaires, de la faible connaissance des dispositions régissant les EPN, de la connaissance limitée des innovations et implications pour les EPN, de l’adoption du budget-programme en remplacement au budget-moyen.
Les conseils de gestion sont des organes d’orientation et de surveillance des activités des EPN et structures assimilées. En leur qualité d’autorité de contrôle, ils sont chargés de suivre les missions confiées aux EPN, à l’effet de s’assurer qu’elles sont exécutées avec efficacité et selon une gouvernance exemplaire.
tad/cmas