x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 29 mars 2022 | Abidjan.net

Solidarité, infrastructures sociales, emploi-jeunes : Moussa Sanogo pose des actes forts dans le Bafing

© Abidjan.net Par DR
Développement communautaire: les populations de la région du Bafing reçoivent des dons
A l'occasion de sa visite dans la région du Bafing, le ministre Moussa Sanogo a fait des dons à la communauté musulmane et a procédé à l’inauguration d’importantes infrastructures sociales de base dans deux différentes localités

Un week-end marathon au service de la communauté et du développement local. La solidarité du Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo s’est manifestée à quelques jours du du jeûne du mois de Ramadan. L’illustre fils de la région a offert 39 tonnes de vivres aux fidèles musulmans du Bafing en guise de soutien afin qu’ils observent aisément ce 5ème pilier de l’islam.Les dons sont composés de 24 tonnes de riz et de 15 tonnes de sucre.


Ces vivres ont été réceptionnés par les bénéficiaires ce dimanche 27 mars au cours d’une cérémonie symbolique de remise qui s’est déroulée sur l’esplanade de la Grande mosquée de Touba en présence de l’ensemble du corps préfectoral des 3 régions.Selon la clé de répartition, 10 tonnes de riz et 6 tonnes de sucre sont prévues pour Touba commune et sous-préfectures. Quant aux départements de Koro et de Ouaninou, ils ont droit chacun à 6 tonnes de riz et 4 tonnes de sucre.Justifiant cette opération, le ministre a indiqué qu’elle découle des traditions religieuses qui soulignent les mérites à nourrir un jeûneur. « C’est un mois sacré dans la religion musulmane qui va s’ouvrir. Un mois dans lequel on partage la condition des personnes les plus démunies qui éprouvent également la faim et la soif bien souvent au quotidien. C’est un mois qui vient renforcer notre patience et endurance. En cela il fait appel à davantage de solidarité. C’est notre part de solidarité », a-t-il affirmé. Au nom de l’imamat des 3 départements, l’Imam Kanvaly Fadiga, président régional du Cosim a formulé des bénédictions et des vœux de santé et de longévité au donateur.


Cette cérémonie de don a été précédée, la veille, de l’inauguration d’importantes infrastructures sociales de base dans deux différentes localités. Il s’agit du Centre de santé rural de Gbetema construit par les soins du ministre et de la mise sous tension de cette localité de la sous-préfecture de Guinteguela peuplée de 7000 âmes, située à 65 km de Touba. Plus tard en début de soirée, Moussa Sanogo a inauguré un bâtiment de 3 salles de classes de l’Epp Sakofê, village de 600 âmes situé à une dizaine de Km de Touba dans la zone septentrionale du Bafing. Ce nouveau bâtiment dont il est l’émanation vient ainsi augmenter la capacité d’accueil de l’école. Avant de procéder à la coupure du ruban symbolique, le généreux donateur a réitéré sa détermination à améliorer les infrastructures scolaires dans la région et de son ambition d’investir dans le capital humain afin de disposer d’une ressource humaine de qualité au service du Bafing et de la Côte d’Ivoire.Soucieux de l’employabilité, Moussa Sanogo a annoncé dans la même journée, à la faveur d’une cérémonie d’hommage à la Vice-présidente du Sénat, la mise en place imminente d’un programme spécial au profit des jeunes de la région. Ainsi ce sont 100 permis de conduire qui seront offerts aux jeunes, qui bénéficieront de 100 places dans le cadre des Travaux à haute intensité de main-d’œuvre. Aussi, 270 jeunes profiteront des programmes appui-jeunes dans les secteurs de l’artisanat, du commerce et du transport. Pour finir, ce programme spécial sera marqué par l’appui à 102 micro-entreprises et PME de la région.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ