Bondoukou, Le ministre-gouverneur du district du Zanzan, Dr Touré Souleymane, a apporté, dimanche 10 avril 2022 à la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou, son soutien au projet du clergé catholique de construire une cité universitaire pour accueillir les étudiants de la future Université.
Pour le ministre-gouverneur, ce projet notable initié par l’évêque de Bondoukou, Mgr Bruno Essoh Yedoh, viendra répondre aux besoins substantiels de logements pour les milliers d’étudiants et de professeurs, à l’ouverture de cette Université prévue cette année.
"Je vais faire donner un million de Francs CFA et le district du Zanzan va vous appuyer. C'est une œuvre noble", a-t-il affirmé, sous l’ovation des fidèles de la cathédrale Sainte Odile de Bondoukou.
Dr Touré a indiqué vouloir mettre en place une Amicale des anciens élèves catholiques de Bondoukou pour témoigner leur reconnaissance pour les valeurs morales qui leur ont été inculquées durant leur cursus scolaire primaire et secondaire dans les établissements catholiques.
En guise d'appui pour le carême, il a offert deux tonnes de riz et autres vivres à la communauté catholique de Bondoukou. "C'est mon devoir de vous soutenir, c'est le premier don et j'en ferai d'autres. Je sensibiliserai tous les cadres pour qu'il soutienne ce projet", a-t-il dit.
Le ministre-gouverneur du district du Zanzan à la cathédrale Sainte Odile de BondoukouLe ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama Diawara, avait exprimé sa satisfaction de l’état d’avancement des travaux de construction de l’Université de Bondoukou, à l’issue d’une visite du chantier, le 21 janvier 2022. Les cours vont démarrer avec 400 étudiant, ensuite 3 000 étudiants qui seront inscrits pour la première phase. A terme, l'Université aura un effectif de 20 000 étudiants, avait fait savoir le ministre.
L’Université de Bondoukou dont la première pierre a été posée en décembre 2019 par le Premier ministre d'alors, Amadou Gon Coulibaly, s’étend sur une superficie de 305 ha. Elle formera des cadres de haut niveau dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme, de l’art et des langues, des sciences humaines ainsi que le développement durable.
(AIP)
nmfa/cmas