Abidjan-Le Conseil national de la consommation (CNCO) a félicité le gouvernement pour les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie.
Lors d’une rencontre jeudi 07 avril 2022 à Abidjan, la présidente de cette institution, Manuella Ollo a rappelé les efforts de l’Etat notamment la subvention des produits pétroliers pour un montant de 120 milliards Fcfa de janvier à fin avril 2022 afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire, soit 55 milliards FCFA de janvier à mars 2022 et une subvention additionnelle de 64 milliards F pour avril.
A ce titre, elle a révélé que l’essence super se vend à 695 FCFA/litre pendant qu’il est à 762 FCFA/litre au Mali et à 775 F CFA/litre au Sénégal.
En Côte d’Ivoire, le gasoil est à 615 FCFA/litre, pendant qu’il est à 760 FCFA/litre au Mali et à 655 F CFA/litre au Sénégal.
Mme Ollo a salué le gouvernement qui a su stabiliser le prix de la baguette de pain à 150 FCFA et autorisé la mise en vente de pain amélioré à 200 FCFA, pour un ratio prix-poids (= prix/poids) de 0,86, avec la possibilité de produire le pain avec des intrants locaux (farine de maïs, manioc, etc.) pour 15% dans sa composition.
Pour parvenir à ce résultat, le gouvernement a accordé des appuis multiformes aux transformateurs de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère.
Le CNCO se dit satisfait de l’effort consenti par tous les acteurs du gouvernement pour le bien-être du consommateur ivoirien.
Face à la flambée des prix des denrées alimentaires de grande consommation, le président de la République, Alassane Ouattara a instruit le gouvernement de prendre des mesures à l’effet de préserver le pouvoir d’achat des populations et la paix sociale.
La première mesure a consisté à plafonner, pour une période de trois mois renouvelables, les prix à la vente et à la production de ces produits de grande consommation, ce qui a été fortement salué par les populations.
Pour renforcer l’aspect social de sa politique, le président de la République a instruit le gouvernement de l’élargissement de la liste des produits dont les prix sont réglementés, de 4 à 21.
Par ailleurs, il est instauré une autorisation préalable à l’exportation de tout produit vivrier, afin de garantir la desserte des marchés intérieurs, sans omettre que 31 comités locaux de lutte contre la vie chère existent dans toutes les régions, et sont présidés par les préfets de régions.
Le CNCO est un organe consultatif installé auprès du ministre en charge du Commerce, instauré par décret présidentiel depuis le 06 mai 2021. Il est composé de cinq commissions, trois permanentes et deux ad-hoc.
Il s’agit notamment la commission juridique en charge des affaires gouvernementales, la commission scientifique en charge de la protection et de la promotion des consommateurs, la commission technique en charge de la promotion de la qualité et la labélisation des biens et services, la commission chargée de l’analyse des contrats et celle chargée de l’analyse des dettes professionnelles insurmontables.
Bsp/tm