En partenariat avec la Banque mondiale et le Programme Pays pour le Renforcement des Capacités (PPRC), Aube Nouvelle a initié ce lundi 11 avril, un séminaire de formation des points focaux de l'ong sur le Cycle Budgétaire , le budget participatif et le suivi indépendant.
Créer un pool de compétences issues de l'ong Aube Nouvelles, apte à accompagner les collectivités territoriales dans l'élaboration de leurs budgets locaux, tel est l'objectif principal de ce séminaire qui se déroule à Songon. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d'amélioration de la Gouvernance pour la Délivrance des Services de base aux citoyens. " Nous organisons ces formations au profit des organisations de la société civile pour que le citoyen soit au cœur de l'élaboration du processus budgétaire. Le citoyen doit pouvoir jouer son rôle de contrôle de l'action publique" a déclaré Curtis Cynthia, Coordonnateur du Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC). Selon elle, le choix de Aube Nouvelle se justifie par le fait qu'elle est une organisation qui dispose de points focaux sur toute l'étendue du territoire. " Les points focaux formés aujourdh'ui retourneront chez eux et partageront leurs connaissances avec leurs bases afin d'impliquer le maximum de citoyen participe au processus de l'élaboration du budget local' a souligné Curtis Cynthia avant d'ouvrir solennellement la rencontre du jour.
Les organisations de la société civile ivoirienne, principaux leviers de mobilisation des citoyens, restent peu outillées en matière d'élaboration , de mise en œuvre et de suivi des budgets nationaux et locaux. Pour répondre à ce besoin, le PPRC a organisé en décembre dernier six sessions de formation des acteurs de la société civile en matière de suivi budgétaire et de budget participatif. En tant que bénéficiaire de ces sessions de formations, Aube Nouvelle a entrepris de faire la restitution du séminaire auprès de ses membres et points focaux. Il s'agit aussi pour l'ong de faire un plaidoyer auprès des autorités en vue de l'adoption d'un cadre juridique visant à favoriser l'application du budget participatif dans les collectivités. " Le gouvernement a déjà engagé des programmes incitants les populations à s'impliquer dans l'élaboration et le suivi du budget. Nous sommes ici pour donner les rudiments à nos points focaux et les inciter à participer dans toutes les localités à l'élaboration des budgets et à donner leurs points de vue" a fait savoir Vincent Toh Bi, premier responsable de Aube Nouvelle. Pour lui, le citoyen a un pouvoir qu'il doit exercer en prenant une part active dans les sphères de décisions. Ce séminaire de restitution se déroule du lundi au mercredi et est meublé par des exposés, des échanges et discussions et de l'acquisition des connaissances et le développement des compétences par des exercices pratiques. Aube Nouvelle bénéficie de l'appui technique et financier du PPRC, en vue de vulgariser les acquis et les connaissances des formations reçues.
Conscient de la nécessité de renforcer la démocratie participative, l'Etat ivoirien s'est engagé à renforcer les mécanismes de transparence et de participation des citoyens aux processus budgétaires à travers l' adhésion à l' open gouvernement partnership en 2015.
DA