Taabo - Le Comité de gestion local (CGL) de la réserve scientifique de Lamto, dans le département de Taabo, a dit sa satisfaction pour les activités réalisées au cours du premier trimestre de 2022, conformément à la matrice d’actions, lors de sa première session ordinaire de l’année.
Le secrétaire du CGL, lieutenant-Colonel Rémy Kouadio, a relevé la conduite des patrouilles de surveillance qui a été réalisée avec un taux d’exécution de 100% des efforts attendus, l'organisation de deux séances de sensibilisation dans les villages périphériques et deux conférences dans des établissements secondaires de Taabo. Des missions de suivi-écologique ont été également menées.
Le lieutenant-Colonel Kouadio s'est réjoui vendredi 8 avril 2022 de l'acquisition de nouveaux équipements dont deux motos, du matériel solaire et un drone avec la formation de 10 agents sur la conduite du drone. Il a aussi annoncé l'octroi d'un lot de 2000 m2 par le préfet de Taabo, devant abriter les bureaux de l'administration.
Au niveau du bilan financier, le secrétaire du CGL a indiqué que la réserve bénéficie de deux sources de financement que sont le Projet filière agricole durables de Côte-d’Ivoire (FADCI) et de la Convention entre l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR)-Ivoire hydro energy (IHE). Le taux d'exécution financière sur ces deux projets est de 15% à ce jour.
Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Kouadio Parfait, a félicité la Zone Centre de l’OIPR pour le travail accompli et surtout pour la tenue régulière des sessions du Comité.
Le préfet du département de Taabo et président du CGL, Eugène Kouadio, s'est félicité de la conscience éco-citoyenne qui se développe de plus en plus chez les riverains de la réserve et des d'emplois verts (guides touristiques et surveillants) qui s’y développent. Il a également adressé ses félicitations aux gestionnaires de la réserve pour les activités réalisées.
(AIP)
kd/ena/fmo