Un explorateur indien, Deepak Kamath, en expédition à moto dans le couloir ouest-africain, est arrivé en Côte d’Ivoire où il raconte son parcourt de plus de 28 000 km.
Parti de l’Inde, l'explorateur justifie son périple par son désir de découvrir la nature et les peuples. « Ce voyage qui est une passion pour moi, m’a permis de constater que les gens sont formidables malgré leurs différences. Partout où je suis passé, les gens mon bien reçu et facilité mon déplacement », s’est réjoui l’explorateur, mercredi 13 avril 2022 à Abidjan, lors de la présentation des motifs de l'expédition à l'ambassadeur de l'Inde, Sailas Thangal.
Pour Deepak Kamath, « le monde est extraordinaire et beau » et il serait plus judicieux de le découvrir par des voyages que de rechercher le gain. « Hier, nous avons vécu des expériences extraordinaires. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés ici mais personne ne sait de quoi demain sera fait. Donc, pourquoi perdre son temps à courir, avoir des chiffres dans un compte bancaire, alors que le monde est beau! », a-t-il lancé.
Interrogé par des journalistes sur les difficultés rencontrées, Deepak Kamath a déclaré que « la peur est un état d’esprit ». Il dit n'avoir eu aucune crainte parce qu’il s’est préparé pour faire face aux obstacles et aux défis.
L’ambassadeur Sailas Thangal a pour son part félicité l'explorateur et précisé que ce voyage dans différents pays est « la preuve que Dieu a réellement créé la Terre mais les hommes ont construit les frontières ». Pour lui, ce voyage montre que les frontières sont « inutiles ». « Les frontières qui séparent nos différents pays ont été construites par les hommes. Et ces frontières empêchent les relations libres entre les peuples », a renchéri l’ambassadeur.
Il a également rappelé que certaines personnes pensent que l’Afrique est un endroit dangereux, mais l’explorateur s’est déplacé avec sa moto dans plusieurs pays, en toute sécurité.
A travers ce voyage, l’objectif pour l’explorateur est de parcourir 75 pays jusqu’en août, afin de commémorer les 75 ans de l’indépendance de l’Inde. Apres la Côte d’Ivoire, cap sera mis sur la Guinée-Bissau, le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc, et par la suite l’Europe.
Une projection de film des différents pays traversés par l'explorateur a été projetée lors de cette activité.
apk/cmas