Tafiré, Le président de la République, Alassane Ouattara a nommé mardi 19 avril 2022, un cadre de la région du Hambol (Katiola) Tiémoko Meyliet Koné en qualité de vice-président de Côte d'Ivoire, un honneur pour la localité.
"Le chef de l'Etat à travers cette nomination, démontre une fois de plus sa grande sérénité dans la planification et la conduite de ses actions. C'est vraiment une surprise pour nous, car personne ne pensait à ce poste", a révélé un fonctionnaire en poste dans la direction régionale de l'Education nationale et de l’Aphabétisation (DRENA) de Katiola.
Comme lui, un agriculteur à Sélilékaha (Tafiré), Alfred Touré Pékan, a souligné que l’opinion nationale était plutôt portée sur une nouvelle équipe gouvernementale. " C'est un honneur et une immense joie pour le peuple Tagbana, Djmini et Palaga, la nomination de leur fils", a-t-il ajouté.
Tiémoko Meyliet Koné est le directeur national de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) pour la Côte d`Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds monétaire international (FMI) de 1991 à 1998, directeur du département de l'Administration générale et de la formation.
Il avait été auparavant contrôleur général en charge de la supervision des directions opérationnelles de l'inspection, de l'audit interne, du contrôle de gestion et de la prévention des risques.
(AIP)
jbm/ad/fmo