Yamoussoukro– Une centaine de jeunes de 10 à 19 ans issus de diverses couches sociales achèvent, vendredi 22 avril 2022, au centre diocésain de Yamoussoukro un camp d’éducation à la santé et à la vie saine.
Ce camp qui a débuté mercredi se tient simultanément dans huit autres localités du pays à l’initiative de l’association ivoirienne pour le bien-être familial (AIBF) avec l’appui financier de l’UNFPA et son partenaire ‘’Affaires mondiales Canada’’.
« L’objectif du camp était d’enrayer un peu les fléaux que sont les grossesses en cours de scolarité, le tabagisme, l’alcoolisme, la drogue », a expliqué l’agent AIBF, Aka Maxime.
« A cette occasion, ceux qui savent ont partagé leurs expériences et leurs connaissances. Ceux qui ne savent pas ont posé des questions en direct », a-t-il ajouté.
Au-delà des questions de santé, la rencontre avait aussi pour vocation de préparer un citoyen modèle disposant d’arguments nécessaires pour assurer la relève.
Pour le chargé de la vie associative à la direction régionale de la promotion de la jeunesse, Soro Kolotcholomon, « les jeunes qui représentent 70 à 77 % de la population ivoirienne doivent être mieux outillés pour assurer la relève demain ».
A ce titre des modules adaptés ont été sélectionnés pour eux à l’occasion de ce camp.
Il s’agit entre autres de ‘’l’entrepreneuriat et leadership’’, ‘’les discours de la haine’’, ‘’ la citoyenneté et le ‘’civisme, ‘’les violences basées sur le genre’’ et ‘’ drogue, stupéfiants, tabac’’.
gso/ask