L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers son projet Initiative pêche côtière (IPC) en Afrique de l'Ouest a décidé de moderniser le fumage du poisson par l’installation de cinq fours Thiaroye de transformation (FTT) à Sassandra.
Avant de mettre ces fours à la disposition des mareyeuses de la cité balnéaire, une délégation de l’agence onusienne conduite par la coordonnatrice régionale du projet IPC composante Afrique de l’Ouest, Fatou Sock, s’est rendue du 14 au 17 avril 2022 dans la localité pour échanger avec les autorités et les opératrices économiques sur le projet.
Sur place, les associations de mareyeuses ont salué la technologie FTT qui réduit sensiblement les produits cancérigènes issus du fumage. En même temps, elle diminue la quantité de combustible nécessaire et a une capacité de charge cinq fois plus grande que les fours barils traditionnels.
La mission a également rencontré les autorités administratives locales pour avoir leurs orientations et implications dans le projet. Tous ont apprécié l’appui du projet du projet IPC-FAO pour la vitalité du secteur de la transformation du poisson à Sassandra.
Le maire, Sangaret Zié Léonard, a promis de détruire tous les fours traditionnels des mareyeuses dans les jours à venir, déplorant la nuisance de la fumée au centre-ville et à proximité de l’hôpital général.
Il s’agit d’une « plateforme pilote », a souligné la responsable de la FAO. Fatou Sock a précisé que d’ici à fin 2022, les fours FTT du débarcadère de Sassandra seront opérationnels.
Elle a indiqué qu’une formation sera assurée aux mareyeuses dans le cadre de la gouvernance de la pêche. Cela devrait leur permettre de tenir une comptabilité simplifiée et de rentabiliser leurs affaires.
Dans le contexte de la formation, la coordinatrice régionale du projet IPC Afrique de l’Ouest a annoncé un voyage d’échanges entre les femmes de Côte d’Ivoire et du Cap Vert au Sénégal. Deux femmes du débarcadère de Sassandra devront être désignées pour y participer.
Les fours traditionnels utilisés pour le fumage du poisson provoquent des problèmes de santé et consomment beaucoup de bois, selon les spécialistes.
Il faudrait 5 kg de bois pour 1 kg de poissons contre 1 kg de bois pour 1 kg de poissons pour les fours FTT de la FAO.
L’activité de transformation du poisson est menée par 80 mareyeuses et 1.284 vendeuses.
Selon le chef de service pêche du débarcadère de Sassandra, 4.898 tonnes de poisson, 20.893 tonnes de crustacés et 2,659 tonnes de mollusques ont été pêchés en 2021 à Sassandra. L’activité de transformation y est menée par 80 mareyeuses et 1.284 vendeuses.