Aboisso- La Haute autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) a validé, lundi 25 avril 2022, plusieurs manuels pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves, devant servir à l’introduction de la lutte contre la corruption dans les écoles ivoiriennes, à l’issue d’une semaine de conclave tenue à Assinie.
Ces manuels concernent le programme éducatif des cours préparatoires (CP), le manuel à l’usage de l’apprenant du CP, le programme éducatif des cours élémentaires (CE), le manuel à l’usage de l’apprenant avec leurs différents guides d’utilisation.
Les manuels de cours de la licence 2 de l’université et des cours pour le cycle moyen supérieur des grandes écoles ont été également validés.
Le directeur de la sensibilisation et de l’éducation à la HABG, Achiaou Jacques III, a exprimé l’espoir de voir les ivoiriens transformés face à cette gangrène que constitue la corruption, à partir de ce programme d’enseignement qui prend en compte tous les cycles de l’école ivoirienne. Il a expliqué qu’il s’agit, à travers ce programme, d’inculquer aux jeunes, dès le bas âge, les notions d’intégrité pour qu’ils soient préparés à lutter contre la corruption.
Les séminaristes de la HAGB
Les manuels des plusieurs niveaux avaient été déjà validés à l’issue de séminaires, note-t-on.
Le prochain atelier va valider les manuels des cours moyens et ceux des sixième/cinquième ainsi que ceux des licence trois et cycle supérieur des grandes écoles, a-t-on a appris.
En collaboration avec la HABG, l’Ecole nationale d’administration (ENA), l’école de la magistrature, l’école des greffes de l’Institut national de formation judiciaire (INFJ) ont déjà initié un début d’intégration de modules sur la lutte contre la corruption dans leurs programmes de formation note-on.
akn/fmo