Les établissements de crédit prennent l’engagement de poursuivre leurs actions d’accompagnement pour le financement des économies de la sous-région avec le souhait que les dispositions prises par les Etats de l’UEMOA se poursuivent, a déclaré la présidente FAPBEF UEMOA-UEMOA, Ango Nana Aissa.
Mme Ango s’exprimait à l’occasion réunion Budgétaire du Conseil de la fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers de l’UEMOA (FAPBEF UEMOA), mardi 26 avril 2022 à Abidjan, en présence du ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
« Certes le rythme de propagation de la pandémie est en décroissance, nous l’espérons tous en attendant son éradication définitive que nous appelons de tous nos vœux. Cependant, les difficultés demeurent toujours et c’est pourquoi, les établissements de crédit prennent l’engagement de poursuivre leurs actions d’accompagnement pour le financement des économies de la sous-région avec le souhait que les dispositions d’accompagnement prises par les autorités se poursuivent », a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé qu’en dépit de la crise sanitaire, les établissements de crédit de l’UEMOA ont fait montre de résilience et de soutien continu envers les économies des Etats membres. Selon elle, cela n’aurait pu être possible sans le soutien et l’accompagnement des Etats qui ont très rapidement conçu des plans de relance et mis en place des mécanismes d’accompagnement au profit des entreprises par la mobilisation de ressources et en impliquant fortement et amplement les banques et les établissements financiers.
Aussi, a-t-elle ajouté, la BCEAO, par un remarquable engagement dès le début de la crise sanitaire, a augmenté le volume des ressources mises à la disposition des banques, permis des adjudications à ses guichets d’appel d’offres tout en faisant passer le taux de refinancement de 4,5% à 2,5 % puis à 2%, émis des bons du trésor (bons covid-19), admis d’office au refinancement au guichet spécial créé à cet effet.
L’institution a également élargi le champ des entreprises cotées B aux guichets de refinancement, fait adopter des mesures tarifaires et des assouplissements considérables sur les opérations monétiques et digitales, instauré un mécanisme de report d’échéances des créances au profit des entreprises impactées par le covid-19, (…).
« Par ma voix, le système bancaire réitère sa reconnaissance à tous les Etats de l’Union et à la BCEAO pour l’ensemble de ces mesures accommodantes qui ont permis aux établissements de crédit d’accompagner nos économies et résister aux effets induits de la crise sanitaire », a exprimé la présidente de la FAPBEF UEMOA-UEMOA, Ango Nana Aissa.
Souleymane Diarrassouba, représentant son collègue de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, s’est félicité des efforts du système bancaire dans la période Covid pour renforcer la résilience des économies, avec la poursuite de la distribution du crédit grâce à l’appui de la banque centrale à travers ses guichets spécialisés.
Selon lui, le niveau des ressources a progressé de 13% en moyenne de 2017 à 2020, une hausse des crédits de 10 % sur la même période et un PNB et RN en hausse également. « Il faut cependant accélérer la cadence en vue de soutenir le secteur privé par des financements à moyen et long terme afin de réussir le défi de l'industrialisation de nos pays par la transformation de nos matières premières et ce en liaison avec les objectifs de l’agenda 2063 de l'Union africaine », a-t-il souhaité.
L’espace UEMOA comprend la Côte d’Ivoire, le Niger, le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Mali, le Sénégal et le Togo, rappelle-t-on.
(AIP)
gak/ask