Séguéla– Les officiers de police judiciaire (OPJ) de la police forestière de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou) ont été instruits par le substitut du procureur Goho Alain Charles et son adjoint Gbalé Franck-Arnaud Atticora sur les techniques d’enquête et les méthodes de rédaction des procès-verbaux (PV) au cours d’une séance de formation initiée par la direction régionale des Eaux et forêts.
Cette formation qui vise à améliorer la gouvernance forestière a permis de mieux s’imprégner des enquêtes préliminaires et celles de flagrance qui sont menées, toutes deux, au cours des interrogatoires, des auditions ou des confrontations.
Quant aux méthodes de rédaction des procès-verbaux, PV, même s’ils n’ont pas une forme sacramentelle, doivent comporter certains éléments dont les références de l’unité qui les dressent, le numéro d’ordre de l’année en cours, le préambule, les constatations, les mesures conservatoires, les mentions de garde à vue et les pièces jointes.
« De vos PV, dépend la suite de la procédure judiciaire pour la manifestation de la vérité. Il est donc très important qu’ils soient conformes à la loi », a déclaré le magistrat Gbalé Franck-Arnaud Atticora avant que le représentant du directeur régional des Eaux et forêts, le colonel Yayo Jocelyn, ne remercie les formateurs pour leurs contributions.
Cette formation qui fait suite à une autre tenue fin 2021 et qui précède une autre prévue pour la semaine prochaine rentre dans le cadre de l’appropriation du nouveau code forestier adopté en 2019.
kad/kkp/kp