Bondoukou - Le nouveau chef du village de Sanguéhi, Koutougo 8, Dagbolo Kouamé Yebouah Gboko, a reçu officiellement, samedi 30 avril 2022, son arrêté de nomination qui lui confère la qualité de chef du village de cette localité, des mains du secrétaire le secrétaire général 1 de la préfecture de Bondoukou, Mamadou Coulibaly.
"Le chef du village, en tant qu’autorité coutumière, doit être désigné selon les us et coutumes et reconnu par l’administration à travers un arrêté de nomination délivré par M. le préfet », a expliqué le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, avant la remise officielle de ce document de nomination signé par le préfet de Bondoukou, Sory Sangaré.
Selon le secrétaire général 1 de préfecture, Mamadou Coulibaly, le nouveau chef de Sanguehi va désormais répondre à la fois aux populations, au chef de provinces et également et surtout au sous-préfet et par voie de conséquence au préfet.
"Je vous demande de faire honneur à la République", a-t-il dit, devant la population venue en grand nombre.
Pour lui, dans sa fonction, le nouveau chef du village doit se mettre au-dessus de la mêlée politique et au service de sa population .
"Il n'est pas une autorité politique et doit être à l'abri du pouvoir politique et faire preuve de probité et de neutralité. En aucun cas, il ne peut être destitué pour des raisons politiques", a-t-il insisté.
Le chef n'a pas de religion, de famille, de parti politique et n’assiste pas aux réunions politiques. De commun avec ses pairs, il initie des programmes de développement pour le rayonnement de son village, a renchéri Nanan Koffi, chef canton, représentant du royaume Brong à la chambre des rois et chefs traditionnels.
Pour lui, le chef n’a pas d'amis, de partis pris et doit être impartial et au-dessus de la mêlée. La localité de Sanguéhi est située à deux kilomètres de Bondoukou, rappelle-t-on.
mfa/fmo