Abidjan, Le secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme, Soro Mamadou s'est dit favorable à la mise en place d'une chambre consulaire désignée comme la maison du travail ou du travailleur en vue d'un meilleur encadrement du dialogue social.
M. Soro a fait cette déclaration lors de la fête du travail, organisée dimanche 1 mai 2022 à la primature à Abidjan Plateau, en présence du Premier ministre, Patrick Achi et des centrales syndicales sœurs.
Il a indiqué que Humanisme est disposé à travailler avec le Gouvernement sur la faisabilité du projet et à sa mise en œuvre pour que cette maison puisse effectivement jouer son rôle.
Il s'agit notamment de faire la collecte, les statistiques, la formation, le renforcement des compétences, les recherches scientifiques et commencer à niveler le dialogue social entre les travailleurs eux-mêmes.
"C'est un projet structurant pour le dialogue social" a fait savoir Soro Mamadou, soulignant qu'il faut aussi s'accorder sur le rôle prépondérant des syndicalistes et des centrales syndicales qui régulent l'ordre social.
Humanisme compte 197 syndicats représentant 622000 travailleurs.
(AIP)
zaar/ask