Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a eu un entretien, ce jeudi 05 mai 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec le Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), M. Akinwumi ADESINA.
Le Président de la BAD a indiqué être venu faire ses civilités au Chef de l’Etat et lui exprimer toutes ses admirations pour la nomination du nouveau Vice-Président de la République, M. KONE Tiémoko Méyliet ainsi que pour la formation du nouveau Gouvernement.
Il a aussi fait remarquer que la Côte d’Ivoire abritant le Siège de la Banque Africaine de Développement, il était tout à fait opportun pour lui de venir échanger avec le Président du pays-hôte, pour lui faire le point des activités de l’Institution et dégager des perspectives.
A cet égard, il a souligné avoir évoqué avec le Président de la République, plusieurs sujets, notamment la COP15, les prochaines Assemblées annuelles de la BAD, le Fonds Africain de Développement (FAD) et le Projet du Corridor Abidjan-Lagos.
S’agissant de la COP 15 sur la désertification qui se tiendra en terre ivoirienne à partir du 9 mai 2022, il a indiqué avoir réaffirmé au Président Alassane OUATTARA, le ferme engagement de la BAD pour le financement de notre pays à hauteur de 676.000 dollars, de même qu’un autre montant de 70.000 dollars a été mobilisé pour le Groupe de Négociateurs africains. En plus de ces financements, la BAD va annoncer une autre enveloppe de 500 millions de dollars pour l’initiative ‘’Abidjan Legacy’’, au terme de la COP 15.
Concernant les prochaines Assemblées annuelles de la BAD qui vont se tenir à Accra, au Ghana, du 22 au 27 mai 2022, M. Akinwumi ADESINA a dit avoir profité de l’occasion de sa rencontre avec le Président de la République pour l’inviter solennellement à y prendre part.
Quant au Fonds Africain de Développement, Le Président de la BAD a souligné avoir plaidé auprès du Chef de l’Etat afin qu’il apporte son ferme appui pour la 6è reconstitution du Fonds.
Dans la même veine, il lui a présenté les résultats du Forum d’investissement en Afrique, un Sommet qui devait se tenir au mois de novembre 2021 en Côte d’Ivoire, mais qui, à cause de la COVID-19, n’a pu finalement se faire qu’au mois de mars 2022, par visioconférence. Ce Forum, selon le Président de la BAD, a connu un franc succès, d’autant que 32,8 milliards de dollars d’investissements ont pu être mobilisés pour le développement de l’Afrique.
Sur la question du Corridor Abidjan-Lagos, un projet qui tient particulièrement à coeur au Président Alassane OUATTARA, le Président de la BAD a révélé que son Institution a pu mobiliser 15,6 milliards de dollars à cet effet.
Notons que le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourhamane CISSE, a pris part à la rencontre.