x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 6 mai 2022 | Abidjan.net

COP 15: Tout sur le Forum des Jeunes qui débute ce dimanche 8 Mai à l’Hôtel Ivoire

© Abidjan.net Par DR
COP 15: Tout sur le Forum des Jeunes qui débute ce dimanche 8 Mai à l’Hôtel Ivoire

Abidjan va accueillir du 9 au 20 mai 2022, la 15e Conférence des parties de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification et la sécheresse (Cop 15). Cette rencontre internationale a pour thème « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ».


En prélude à ladite rencontre, s’ouvrira le dimanche 8 Mai 2022 à l’hôtel Ivoire, le Forum des jeunes qui est à sa troisième édition. En effet, le Forum des Jeunes est né de la participation depuis plusieurs années des jeunes aux processus des Nations Unies. Les organisations de jeunesse ont travaillé en 2019 à formaliser l'engagement institutionnel des jeunes envers la CNULCD, appelé le « Caucus mondial des jeunes sur la désertification et les terres ».


Le thème de la troisième édition du forum des jeunes est « Les Métiers de la terre de demain ». L’objectif général du forum des jeunes est de créer un cadre d’échange entre les jeunes défenseurs de différentes parties du monde sur les questions liées à la désertification. Cette rencontre de jeunes contribuera au renforcement des capacités des jeunes sur les questions liées à la désertification. Elle va instruire les jeunes sur les impacts du changement climatique, de l'épuisement des ressources naturelles, de l'élimination des déchets et de la dégradation des terres. Le forum des jeunes va créer aussi des opportunités chez les jeunes pour s’impliquer dans des travaux liés à la gestion durable des terres.


300 jeunes sont attendus pour cette rencontre entre jeunes dont 150 ivoiriens et 150 de l’étranger. Le forum sera marqué par une cérémonie d’ouverture, un panel de haut niveau, des sessions d’échange et quatre ateliers pour préparer la déclaration des jeunes qui sera lue devant le sommet des chefs d’Etat qui aura lieu le 10 Mai 2022. Signalons que les participants échangeront sur les opportunités d’affaires, les projets, la gestion durable des sols, l’agro-écologie.


Pour la réussite de ce forum des Jeunes, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a mis les petits plats dans les grands. Sous le leadership de Mamadou Touré, plusieurs commissions ont été mises en place. Les organisations et faîtières de jeunesse ont été mobilisées à l’effet de réserver un accueil chaleureux aux délégués qui arrivent à Abidjan. 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ