x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le samedi 7 mai 2022 | Abidjan.net

Sport/ Powerlifting : des compétitions de proximité pour sa vulgarisation

© Abidjan.net Par DR
Sport/ Powerlifting : des compétitions de proximité pour sa vulgarisation

Les dirigeants de l'association de Powerlifting,sport individuel d'origine indienne où chaque compétiteur tente de soulever la plus lourde charge possible pour une répétition,veulent faire d'Abidjan la plate tournante de cette discipline en Afrique. Cela passe donc par sa popularisation à travers des compétitions de proximité. 


Cette vision dont les dirigeants en charge de cette discipline sportive nourrissent, a donné droit à une conférence de presse le vendredi 6 mai 2022 à Abidjan Cocody Angré. 

Aux dires de son président Gustave Fésan Bi par ailleurs la légende de ce sport avec plusieurs médailles nationales et internationales à son actif en tant qu’athlète, cette association est bien reconnue par les Ministères de l'Intérieur et des Sports depuis 2017 . Ellle est aussi affiliée à la Fédération Internationale et Africaine en charge de cette culture physique. 


Malgré tous les efforts fournis depuis 2016 à travers l'organisation et la participation à diverses compétitions nationales ,africaines et mondiales couronnées par des succès aux championnats nationaux et sous- régionaux de Powerlifting et les Awards Afrique et Europe, cette association reste encore méconnue des ivoiriens. "Tout le monde pratique ce sport sans s'en rendre compte.S'abaisser pour soulever un objet,une marchandise en fait partie. Des gens le pratiquent en salle sans savoir qu'il est régi par une règle via l'association.'' a fait savoir l'un des conférenciers Stéphane Koné, athlète et membre de la direction exécutive de cette fédération.


Selon Roméo Nando, Secrétaire Général de la fédération, le nombre d'athlètes licenciés est de 20 et plus de 600 membres pour deux clubs dans la capitale économique. 

Une moisson très maigre selon son premier responsable qui annonce à cet effet , l'organisation des compétitions de proximité dont la première est programmée le 21 mai prochain à Yopougon Cosmos pour une nouvelle approche. "Cette compétition est ouverte à tous ceux qui ont envie de pratiquer ce sport et qui sont sûrs d'être bien portants même si notre équipe médicale a le dernier mot. Yopougon faisant partie des quartiers populaires, son choix n'est pas fortuit, " a renchérit l'athlète le plus médaillé du pays.


Pour y participer, l'intéressé doit s'inscrire sur le site de l’Association et verser la somme de 10.000 FCFA. Les trois premiers de chaque catégorie définie selon le Sexe,l'âge et autres critères seront tous récompensés. Les meilleurs auront une prise en charge pour participer au championnat d'Afrique au Maroc ou au Mondial au Canada d'ici la fin de l'année. D'autres compétitions similaires seront programmées ultérieurement dans les autres communes du District d'Abidjan et de l'intérieur du pays pour rendre populaire cette discipline afin de faire d'Abidjan la plate tournante de ce sport . 


Selon ces dirigeants, il n'est pas réservé aux riches même si l'athlète doit avoir une alimentation complète pour compenser l'énergie dégagée Aussi,il doit avoir un peu de moyen pour s'entraîner en salle.

Le rendez- vous de Yopougon sonne donc le top départ des compétitions de proximité pour donner goût aux ivoiriens à s'intéresser davantage à ce sport gage de santé parfaite et d'esprit de conquérant.



Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ