Abidjan, Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a présenté, l’initiative d’Abidjan visant à créer les conditions d'une durabilité environnementale.
Il s’exprimait à l’ouverture du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (COP15), le 09 mai 2022 à Abidjan.
« L’initiative d’Abidjan constitue une réponse globale et intégrée, qui vise tout d’abord à créer les conditions d'une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantisse à toutes les couches de la société, le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente », a déclaré Patrick Achi.
Selon le Chef du gouvernement, cette initiative d’Abidjan, inspirée de la vision du Président Alassane Ouattara, est donc une approche globale et novatrice pour une nouvelle prospérité. Sa mise en œuvre nécessitera un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les 5 prochaines années.
L’initiative d’Abidjan est également un héritage, un devoir absolu de garantir que la terre, source de toute vie, pourra demain, continuer de profiter aux générations futures, avec la même beauté, la même abondance et la même durabilité.
Organisée autour de 4 composantes, l’Initiative d’Abidjan porte sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts, dont l'objectif est de restaurer 20% du couvert forestier initial d'ici la fin de la décennie. Elle porte aussi sur l’amélioration de la productivité agricole ainsi que sur l’identification des chaînes de valeur du futur. Enfin, elle vise également à rendre les chaînes de valeurs actuelles plus durables. Ces nouvelles chaînes de valeurs sont respectueuses des sols et vont résister au changement climatique, à en croire Patrick Achi.