x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 mai 2022 | Le Nouveau Réveil

Région du Sud-Comoé : Cohésion et fraternité / Le message d’Aka Aouélé aux rois d’Ebrah, de Moossou et de Bonoua : « Nous sommes admiratifs que vos peuples se retrouvent totalement en vous »

Initiée depuis quelques années par le roi de Moosou (Grand-Bassam), la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux du peuple Abouré au président Aka Aouélé, président du Conseil économique social environnemental et culturel (CESEC), président du Conseil régional du Sud-Comoé, a eu lieu, ce samedi 7 mai 2022, à Ebrah. C’était en présence du préfet de région du Sud-Comoé, du secrétaire général de la préfecture de Grand-Bassam, du sous-préfet de Bonoua et bien entendu de Sa majesté Ahoba Pié X Joseph Aïpri,, roi des Ossohoun d’Ebrah, Sa majesté Assoumou Kanga, roi des Abouré Ehê de Moossou, Sa majesté Miessan Kacou Venance, roi des Abouré Ehivet de Bonoua. Heureux, le président Aka Aouélé, a estimé qu’une telle cérémonie « va marquer pendant longtemps », sa « modeste existence ». Aussi, a-t-il témoigné toute sa gratitude aux têtes couronnées. « Lorsque les garants de nos vies communautaires traditionnelles, lorsque les dépositaires de nos valeurs et du sens de notre dignité, lorsque les symboles de notre identité prennent la résolution de célébrer l’un de leurs fils, nous ne pouvons qu’être fiers, fiers d’une telle estime et d’une si heureuse reconnaissance, tout en réalisant le poids d’une telle reconnaissance. » Pour lui, lorsqu’en plus, les populations s’associent à cette célébration, « On est en droit de penser modestement que notre œuvre qui n’est ni plus ni moins que la déclinaison de la vision du président de la République, Alassane Ouattara, est attractive. »


Le président du CESEC a ajouté que « c’est à vous que je rends en réalité hommage, à vous mes parents ». Car a-t-il argumenté, en plus des liens séculiers, « Ces royaumes ont surtout en partage une volonté, celle de cultiver une cohésion si remarquable qui transcende les contingences du moment. Les populations de ces royaumes travaillent à demeurer unies, à vivre en parfaite entente, à célébrer les moments d’allégresse et à vivre ensemble les moments d’affliction. Oui, le vivre ensemble du président Alassane Ouattara, une référence à avoir à l’esprit en tout lieu et en toute circonstance » est une réalité. Pour ce faire, il a encore dit merci. « Chers augustes personnalités, merci pour cette occasion que vous nous offrez pour célébrer ensemble, notre vie de famille, notre vie commune de fraternité et de solidarité vraie, merci de nous donner l’occasion de nous retrouver dans la joie et de partager notre sentiment commun, d’appartenir à un même destin que nous voulons construire ensemble. Merci vos majestés pour ce moment de réjouissance qui est aussi un moment de revisite de ce que nous avons fait ensemble, en vue de nous projeter vers ce que nous sommes en mesure de réaliser en sachant que la mission de développement est une mission de longévité qui comporte plusieurs étapes. Je voudrais dire également combien, nous sommes admiratifs de voir que les peuples sur lesquels vous régnez se retrouvent totalement en vous et sont prêts à vous suivre, non pas par contrainte mais en toute liberté parce que reconnaissant l’autorité ou le symbole que vous incarnez. La mobilisation qualitative de ce jour en est un témoignage suffisamment éloquent… ».


DIARRASSOUBA SORY

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ