En marge de la Cop15 Abidjan Mme Oulimata Sarr Directrice Régionale de ONU Femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre a effectué, le 10 mai 2022, une visite de courtoisie et de plaidoyer à la Commission Electorale Indépendante (CEI), une des rares institution du pays dotée d'une stratégie Genre et en marche vers la parité représentative.
A cette occasion, Mme Sarr a remis la distinction HeForShe à M. Koné Sourou, premier Vice-Président de la Commission Électorale Indépendante de la Côte d'Ivoire, en reconnaissance de son leadership en faveur de l'implication des femmes dans le processus électoral.
Le vice président a aidé à mettre en place la stratégie genre et un plan d'actions connexe à la CEI, grâce à l'appui technique de Onu Femmes.
Le HeForShe ( Lui pour Elle) est une distinction prestigieuse (un Pin’s) que ONU Femmes décerne aux hommes engagés dans la promotion du genre.
Pour Mme Sarr, la patronne regionale de l’agence des nations unies qui a pour mandat l’autonomisation de la femmes, il s’agit d’une question « de droit et de représentativité » . « Nous aimerions que la Côte d’Ivoire puisse mettre en œuvre les 30% de quota, pourquoi pas, 50% la parité absolue », a-t-elle souhaité.
A.N