Le journaliste-Écrivain Traoré Moussa était face à la presse ce jeudi 12 mai 2022, pour présenter sa nouvelle œuvre littéraire intitulée « Le général Abdoulaye Coulibaly le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny ».
L’amphithéâtre de L’ISTC polytechnique où s’est déroulée la rencontre a accueilli du beau monde essentiellement composé de journalistes et hommes de médias venus apporter leur soutien à leur confrère Traoré Moussa, ancien président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’ivoire (UNJCI).
Fruit d’échanges entre le General Abdoulaye Coulibaly et lui, le livre « Le général Abdoulaye Coulibaly le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët-Boigny » est à la fois une œuvre biographique que didactique tant elle foisonne d’enseignements de la vie agitée du Général.
''Grand frère à travers cette œuvre, tu viens confirmer tes talents d’écrivain ; cet ouvrage nous invite à faire une plongée dans l’époque d’Houphouët-Boigny'', a indiqué Fréderic Konan du comité d’organisation de cette cérémonie.
Énonçant les grandes lignes de l’ouvrage, il a révélé que « Traoré Moussa a bien tracé le parcours du père fondateur de la Côte d’ivoire qui avait une phobie des vols, mais grâce à ce pilote a réussi à vaincre cette peur ».
L’auteur Traoré Moussa touché par la présence massive des invités à cette séance de présentation n'a pas manqué de les remercier. «Je suis tellement impressionné par la qualité des invités, j’aimerais remercier tous les personnes ici pour le soutien », a confié l’auteur. Il est revenu par ailleurs sur les difficultés à écrire cette œuvre :« Comme le Général est une personne très humble, c’était très difficile pour lui de répondre aux questions parce qu’il ne voulait pas que je parle de lui, ça été un vrai parcours du combattant, c’est depuis 2003 que j’écris cette œuvre ».
“Général Abdoulaye Coulibaly, le parcours exceptionnel du pilote d’Houphouët Boigny ” est la deuxième œuvre de Traoré Moussa dit « MT », après « Rôle et responsabilité des intellectuels dans la crise ivoirienne », en 2009.
S. I.