x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 6 novembre 2021 | Abidjan.net

Koumassi : inauguration d’une nouvelle bibliothèque de l’Association Des Livres Pour Tous

© Abidjan.net Par DR
Inauguration d’une nouvelle bibliothèque de l’Association Des Livres Pour Tous
L’Association Des Livres Pour Tous - Côte d’Ivoire (DLPT-CI) a organisé le 5 novembre 2021, la cérémonie d’inauguration de sa quatrième bibliothèque dans la commune de Koumassi au complexe AGORA.

L’Association Des Livres Pour Tous - Côte d’Ivoire (DLPT-CI) a organisé le 5 novembre 2021, la cérémonie d’inauguration de sa quatrième bibliothèque dans la commune de Koumassi au complexe AGORA.


« Je remercie le directeur de l’Agora, Ismaila Siribé, d’avoir suggéré l’installation d’une bibliothèque et Madame Touré d’avoir immédiatement répondu à mon appel en ce sens. En effet, quel projet pourrait mieux associer la dimension culturelle et la dimension sociale de notre programme qu’une bibliothèque au service des enfants de Koumassi », s’est réjouie, Camille Bidault, Responsable Programmation et Impact Social, Winwin Afrique à l’Agora de Koumassi.


La joie de Camille Bidault a été également partagée par Mme Sonia Touré, présidente de l’Association Des Livres Tous Côte d’Ivoire ( DLPT - CI ) qui s’est dit heureuse d’avoir procédé à l’ouverture de cette nouvelle bibliothèque. « Les espaces Livres Pour Tous sont des cadres sains et conviviaux d’apprentissage pour les petits et les grands. Ils sont apolitiques et areligieux. Vous y trouverez des livres variés, de la littérature francophone », a indiqué Mme Touré.


L’Association DLPT – CI, née en 2009, est une représentation de l’Association Des Livres Pour Tous – France, créée en 2008 par Marguerite Abouet, auteure des bandes dessinées « Aya de Yopougon » et « Akissi ».


« L’implantation de notre quatrième bibliothèque dans la commune de Koumassi, plus précisément dans le complexe AGORA, est le fruit d’un partenariat et d’une collaboration franche et directe à caractère social », explique Sonia Arruda Toure. En effet, au-delà du cadre innovant et particulier (dans un conteneur 40 pieds), la bibliothèque DLPT-AGORA Koumassi, comme les autres bibliothèques Des Livres Pour Tous, sera un espace de lecture et d'apprentissage sain et convivial pour les enfants et les jeunes.

Mais ces espaces offrent plus que ça. Sous le leitmotiv ‘’Apprendre en jouant’’, ils proposent aux abonnés de nombreuses autres activités comme les ateliers de bricolage, de dessin, de poésie, de danse, de théâtre, de chant, de conte, ou encore des sorties écologique et culturelle. Toutes ces actions se font sous la supervision des équipes d’animateurs culturels, de bibliothécaires et de documentalistes.


La cérémonie d’inauguration de la 4e bibliothèque Des Livres Pour Tous a été marquée par des prestations artistiques et une remise d’attestations de fin de stage à des acteurs de l’Association des Livres Pour Tous Côte d’Ivoire.


Le projet de l’Association Des Livres Pour Tous Côte d’Ivoire a vu le jour en 2009 sous l’initiative de l’écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne Marguerite Abouet. La première bibliothèque a été installée à Adjamé. Ensuite sont venues celles de Treichville et de la localité d’Irobo à Jacqueville. Et bonne nouvelle, le 17 novembre prochain, Mme Sonia Touré et ses amies inaugureront leur 5e bibliothèque à Assinie. Ces bibliothèques sont d’excellents centres de conservation et de préservation de la mémoire. Nombreux de ses pensionnaires ont témoigné de ce qu’elles ont apporté à leur formation scolaire, pédagogique et intellectuelle.


DLPT AGORA Koumassi démarre avec un événement important, la bibliothèque sera l'un des lieux de composition du concours d'écriture organisé par Nimba Editons, le samedi 13 novembre prochain.

 

Rk

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ