Le 9 mai 2022, le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme a organisé une cérémonie de remise de matériel à la Brigade d'investigation et de contrôle terrain.
La cérémonie a été présidée par M. Kaladji Diabaté, Directeur de Cabinet du Ministre de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme, représentant le Ministre Bruno Koné. Ladite cérémonie a eu lieu en présence de la Directrice générale du CEPICI, du Président du Conseil de l'ordre des architectes, le Président de la Chambre nationale des ingénieurs conseils, le président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d'Ivoire, les directeurs généraux et centraux du ministère de la construction, la brigade d'investigation.
Au regard des effondrements d'immeubles, les acteurs nationaux avaient inscrit à l'agenda des réformes 2020 - 2022, un projet relatif à la mise en place d'une plateforme collaborative de contrôles des constructions. Ainsi dans le cadre du programme des réformes d'amélioration du climat des affaires, le CEPICI a acquis et mis à la disposition du ministère de la Construction, les équipements ci-après : une pelle hydraulique, une chargeuse, un camion tracteur, ue benne basculante et 32 motos.
La cérémonie a été ponctuée par l'allocution de madame la Directrice générale du CEPICI, suivie de l'allocution du chef de service de la Brigade d'investigation et enfin celle de M. Kaladji Diabaté, Directeur du Cabinet du Ministre de la Construction. Prenant la parole, Mme Solange Amichia a dit ses remerciements pour la fructueuse collaboration entretenue entre le CEPICI et le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme et a félicité les différents collaborateurs pour la qualité de leur contribution au processus de réformes engagé depuis 2013. Elle a ensuite précisé que le CEPICI est toujours disponible pour accompagner le Ministère dans toutes les réformes qu’il jugera utile.
En indiquant les actions menées par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme pour redynamiser le secteur de la construction, Kaladji Diabaté a fait savoir qu’en 2020, une centaine d’agents ont été recrutés pour renforcer le contrôle des constructions.
Pour rappel, le CEPICI, dans sa mission de coordination de l’amélioration du climat des affaires, a accompagné le Ministère de la Construction du Logement et de l’Urbanisme dans la mise en place du Guichet Unique du Permis de Construire.
A. N