Bingerville - L'hopital général de Bingerville a organisé trois jours de sensibilisation contre le diabète chez les personnes du troisième âge (65 et plus) du 12 au 14 mai 2022.
Entamées par une conférence sur le thème "Vieillissement et maladies métaboliques: cas du diabète", ces journées ont servi de cadre pour Dr Joachim Dangny, interniste-diabétologue, tout en tirant la sonnette d'alarme sur la dangerosité et l'irréversibilité de cette pathologie due à la mauvaise alimentation, à prodiguer des conseils sur les bonnes habitudes à adopter, notamment la réduction du sucre et la pratique régulière du sport.
À cet effet, une journée de sport et une autre pour le dépistage du diabète chez les personnes âgées ont meublé le reste des journées au sein de l'hôpital général de Bingerville.
Ces journées avaient pour objectif d'annoncer aux populations en général et aux personnes âgées, l'ouverture très prochaine d'un service de diabéto-gériatrique au sein de l'hôpital général de Bingerville. Ce qu'elles souhaitent vivement, se plaignant d'être reçues en médecin générale, créant de ce fait une lenteur quant à leur réception.
Selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2017, concernant le diabète, le taux de prévalence est estimé à environ 6,2 % au sein de la population ivoirienne.
gf/cmas