x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le samedi 7 mai 2022 | AIP

Mise en place du CD-SDMR pour lutter contre les décès maternels à Sinematiali

Un comité départemental de surveillance des décès maternels et de riposte (CD-SDMR) a été mis sur pied à Sinematiali, en marge de la réunion de coordination du premier trimestre du district sanitaire tenue à la salle de réunion de la préfecture.


Cette équipe de veille dont la création été favorisée par de nombreux cas de décès maternels au plan national a vu le jour à la suite d'un arrêté préfectoral.


Le directeur départemental de la Santé, Lama Karamoko, a expliqué, mercredi 04 mai 2022, que son rôle ne sera pas de sanctionner, ''plutôt de porter à la connaissance des pouvoirs publics les failles dans la chaîne communautaire et dans le secteur sanitaire responsables des décès des mères en couche, afin que des moyens de lutte appropriés soient apportés pour réduire au maximum le taux de décès maternels".


Le préfet de Sinématiali, Gilbert Gueu, s'est félicité du bon fonctionnement du système sanitaire dans son département. Il a rappelé aux membres de ce comité que l'État attache du prix à l'éradication des décès maternels en Côte d'Ivoire et principalement à Sinématiali.


Au plan national, la Côte d'Ivoire enregistre 614 décès maternels pour 100000 habitants. Le district sanitaire de Sinématiali signale deux décès maternels pour les trois premiers mois de l'année 2022.


(AIP)


scy/gak/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ