Sinfra - Les militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti au pouvoir) de Sinfra ont été instruits, lundi 16 mai 2022, à la salle des fêtes de la mairie de la commune, sur les raisons de la restructuration du parti.
Selon le chef de la mission d'implantation des départements politiques du RHDP, Kouassi Koffi Kra Paulin, la restructuration du parti, par le président Alassane Ouattara, se situe à deux niveaux, à savoir, externe et interne.
"Au plan externe, on a la guerre en Ukraine dont les effets se font de plus en plus ressentir par les ivoiriens. Il y a aussi la montée du terrorisme dans la sous-région et l'instabilité chez trois pays voisins. Le président ne souhaite pas que les effets domino de ces situations agissent négativement sur notre parti", a expliqué M. Kouassi.
Au niveau interne, il a fait remarquer que la nouvelle configuration politique nationale avec le retour de l'opposant Laurent Gbagbo, les velléités de rapprochement entre le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI RDA) et le parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) ainsi que le dialogue politique avec l'opposition, sont des facteurs qui ont amené le chef de l'Etat à restructurer le RHDP et régler, par la même occasion, certains dysfonctionnements internes.
Le RHDP est une coalition de partis politiques ivoiriens fondée le 18 mai 2005 et transformée en parti politique le 16 juillet 2018. Il compte 137 députés sur 255 à l'Assemblée nationale et 50 sénateurs sur les 90 du Sénat.
gnj/sn/fmo