La directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, a au nom du ministre du Tourisme lancé, mercredi 18 mai, la campagne d'installation des clubs ludiques authentiques du terroir, pour la saison 2022.
Dix clubs scolaires de jeux traditionnels, des communes d'Abobo, Bingerville, Port Bouet et Yopougon ont été installés à cette occasion par la direction générale des Loisirs en partenariat avec celle de la vie extrasolaire du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation pour la deuxième année académique consécutive, dans l'objectif, in fine, d'essaimer toute la carte scolaire du pays.
Mme Anoh a expliqué le rôle de socialisation et de pérennisation des valeurs ancestrales, civiques et éthiques qu'incarnent les jeux. Mieux, elle a souligné que le ministre Siandou Fofana entend, par leur vulgarisation et promotion, créer une saine émulation entre les jeunes talents aux fins d'une plus grande visibilité.
« Ces jeux ont pour qualité d’aiguiser la réflexion, l'éducation et la sociabilité de chaque être humain », a-t-elle indiqué, insistant sur le fait que le loisir est un droit dont les jeunes et les élèves en particulier, ne sauraient être sevrés.
Outre les compétitions en milieu scolaire, des joutes sont ouvertes au grand public, sous la forme d'un festival national.
(AIP)
bsp/fmo