x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le jeudi 19 mai 2022 | Ministères

Journée Mondiale de la Métrologie : Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement sur le thème ‘’La métrologie à l’ère numérique’

© Ministères Par DR
Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a lu la déclaration du Gouvernement, à l’occasion de la commémoration de la Journée Mondiale de la Métrologie, le vendredi 20 mai 2022. L’édition 2022 de cette journée s’articule autour du thème : ‘’ la métrologie à l’ère numérique’’. 


A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a rappelé l’intérêt que le Président Alassane Ouattara accorde à cette journée de la Métrologie qui valorise l’impact des mesures dans la vie quotidienne. Pour ce faire, d’importantes mesures ont été adoptées par le Gouvernement en matière de dématérialisation de l’administration et de digitalisation des services aux entreprises et aux consommateurs. 


Toute chose qui a permis une meilleure visibilité des services publics et leur crédibilité au plan international. « Il s’agit notamment de la dématérialisation des procédures de création d’entreprise, des procédures fiscales, de passation de marchés publics, d’exportation ou d’importation », a-t-il précisé.


A juste titre, monsieur le Ministre a indiqué l’adoption de la loi du 27 novembre 2019 relative au Système National de Métrologie qui prévoit, notamment la création d’une Agence Nationale de Métrologie, en cours de mise en œuvre, conformément aux textes et règlements harmonisés de l’Union Economique Monétaire Ouest Africain (UEMOA), la numérisation du processus d’octroi d’agrément pour les prestations d’activités Métrologiques. 


A cela, s’ajoute le Centre de Formation Supérieure en Métrologie (CREFSEM) de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, abrité par la Côte d’Ivoire. Le but principal recherché par le CREFSEM est de former les étudiants venant des différents pays de la zone Ouest africaine. Ce qui démontre ainsi l’engagement manifeste du Gouvernement ivoirien pour la promotion de la Métrologie tant sur le plan national que sous-régional.


Toutes ces actions, selon le Ministre Souleymane Diarrassouba, visent à contribuer et à accompagner toutes les initiatives pour la promotion, la vulgarisation de la Métrologie et son application dans tous les domaines de la vie active, relativement à la transition numérique des activités et services. Il s’agit ainsi de mettre en place les fondements du numérique pour tous les utilisateurs de données de mesure.


« Je reste persuadé que c’est ensemble, avec le concours des associations de consommateurs, mais également de chaque opérateur économique, que nous allons continuer à améliorer le quotidien et les conditions de vie des Ivoiriennes et des Ivoiriens, et à travailler pour garantir un environnement économique et social qui ne compromet pas le bien-être des consommateurs », s’est-il convaincu.


Faut-il le rappeler, la célébration de la Journée Mondiale de la Métrologie intervient chaque 20 mai qui consacre l’anniversaire de la Convention du Mètre qui est le traité international signé à la date du 20 mai 1875 à Paris. Cette Journée de la célébration Mondiale de la Métrologie valorise surtout l’impact des mesures dans la vie quotidienne.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ