x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 24 mai 2022 | APA

Côte d'Ivoire: clap des Journées portes-ouvertes de la Garde Républicaine

© APA Par DR
Côte d'Ivoire: clap des Journées portes-ouvertes de la Garde Républicaine
Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la sécurité, le général de Corps d'armées, Vagondo Diomandé, a lancé lundi 23 Mai 2022 la première édition des Journées portes-ouvertes de la Garde Républicaine de Côte d'Ivoire, à la caserne de Treichville, dans le Sud d'Abidjan.

Le ministre ivoirien de l'Intérieur et de la sécurité, le général de Corps d'armées, Vagondo Diomandé, a lancé lundi la première édition des Journées portes-ouvertes de la Garde Républicaine de Côte d'Ivoire, à la caserne de Treichville, dans le Sud d'Abidjan.


Cette première édition des Journées portes-ouvertes de la Garde Républicaine (GR) est célébrée sur fond d'"hommage aux pionniers et aux anciens de la Garde présidentielle et milice d'hier à la Garde Républicaine d'aujourd'hui".


Durant trois jours, du 23 au 25 mai 2022, les populations pourront visiter les casernes de la Garde Républicaine d'Abidjan et de Yamoussoukro. Ces instants visent à renforcer les liens entre l'armée et la Nation.


Le commandant de la Garde Républicaine de Treichville, le colonel Dembélé Bassaro, a rappelé que la Garde Républicaine a été créée le 7 juin 1990, remplaçant la milice nationale et la Garde présidentielle, nées en 1962, deux ans après l'indépendance du pays.


Pour le colonel Bassara, il semblait "bon, à l'orée des 32 ans de la Garde Républicaine, d'observer ce devoir de mémoire à l'endroit de nos illustres pionniers et devanciers en les convoquant à la tribune de l'histoire pour mesurer le chemin parcouru et mettre en perspective son évolution".


Le ministre de l'Intérieur et de la sécurité, a déclaré à l'endroit de ses frères d'armes que "le forces armées de Côte d'Ivoire doivent demeurer une institution républicaine, au service de la Nation (...) pour permettre de préserver les acquis de notre développement".


Quelques dizaines d'anciens de la Garde Républicaine ont été distingués lors de la cérémonie. Leur porte-parole, le colonel à la retraite, Pierre Claver Touré, a dit merci pour ces "récompenses" qui leur vont droit au coeur. 


Représentant le ministre d'Etat, ministre de la Défense, le général de corps d'armées Vagondo Diomandé, s'est réjoui d'avoir découvert des visages qui ont marqué sa vie professionnelle.


La Garde Républicaine, rattachée à l'Etat-major des armées, est présente à Abidjan et à Yamoussoukro. Elle est chargée de veiller sur les institutions, entre autres, la présidence de la République, l'Assemblée nationale.


Ce corps d'armée est composé d'une compagnie musique, une compagnie d'honneur, et deux groupements opérationnels, le premier basé à Abidjan et le second à Yamoussoukro. Il est hiérarchiquement formé d'officiers, sous-officiers et militaires du rang.


Le colonel Dembélé Bassaro est le 13e commandant de la Garde Républicaine. Le premier commandant de cette force est le général Zézé Baroan qui a animé ce corps de 1961 à 1968, sous l'ère de feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien.


AP/ls/APA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ