Adama Bictogo, le secrétaire exécutif du Rhdp, parti au pouvoir en Côte d'Ivoire, a été désigné lundi comme "choix" de la formation à l'élection du président de l'Assemblée nationale, à l'issue d'une réunion des parlementaires du Rhdp.
"Le choix du président de la République, président du parti, c'est Adama Bictogo", a déclaré à la presse le député de Sassandra (sud-ouest ivoirien), Basile Fregbo.
Selon le député Basile Fregbo, "le choix du président de la République, président du parti est incontestable (M. Bictogo) et ce choix rencontre en même temps l'adhésion populaire des députés".
Il a annoncé que "ce qui ne s'est jamais passé à l'Assemblée va se passer le mardi 7 (juin 2022 et l'on verra) comment pour l'élection d'un président de l'Assemblée, il y a tout un plébiscite".
Le président du Directoire du Rhdp, M. Kafana Koné, a dit être venu de la part de la direction du parti et particulièrement du président du Rhdp pour porter un message au groupe parlementaire tant en ce qui concerne "le choix du candidat du parti que la conduite à tenir au moment de cette élection".
Des élections pour la présidence de l'Assemblée nationale ivoirienne ont été ouvertes après le décès de Amadou Soumahoro le 7 mai 2022 des suites d'une longue maladie.
Il a été inhumé le 13 mai 2022 à Séguéla (Nord), dans l'intimité familiale. Elu le 7 mars 2019 à la tête de l'hémicycle après la démission de Guillaume Soro, Amadou Soumahoro a été réélu en 2021.
M. Amadou Soumahoro était un homme politique reconnu pour ses positions tranchées et très attaché à Alassane Ouattara. Pendant sa convalescence, son intérim était assuré par Adama Bictogo.
M. Bictogo dépose, mardi, à l'Assemblée nationale son dossier de candidature, selon son entourage.
AP/ls/APA