x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 31 mai 2022 | Abidjan.net

PAGOF : la Côte d’Ivoire prend part au 3ième Sommet régional du Projet d’appui aux Gouvernements ouverts francophones au Burkina Faso

© Abidjan.net Par DR
PAGOF : la Côte d’Ivoire prend part au 3ième Sommet régional du Projet d’appui aux Gouvernements ouverts francophones au Burkina Faso

La Côte d’Ivoire participe à la 3ème édition du Séminaire régional du Projet d’appui aux Gouvernements ouverts francophones (PAGOF) à travers une forte délégation conduite par la Presidente du Comite Technique OGP, Mme Koné Mariama, Conseiller Technique du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. La délégation ivoirienne est composée de représentants de l’administration publique, de la société civile et du Secteur privé. 


Ce Séminaire qui se déroule du 30 au 31 mai 2022, à Ouagadougou au BURKINA FASO, apres ceux de Tunis en novembre 2018 et d’Abidjan en décembre 2019, regroupe une vingtaine de pays et 150 participants venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, afin de valoriser et partager les bonnes pratiques, les expériences réussies et les outils de gouvernement ouvert en langue française. 


Le PAGOF est un projet d’assistance technique initié par la France dans le cadre de l’Open government Partnership (OGP). Il vise à accompagner les pays francophones dans la mise en œuvre de leurs Plans d’Actions Nationaux, à sensibiliser et soutenir les efforts des pays d’Afrique Francophone dans leur démarche d’adhésion à l’Open Government Partnership (OGP) ou au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO).


La Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont les trois premiers pays qui ont bénéficié de cet appui de la France depuis 2018. La rencontre de Ouagadougou marque la fin du projet PAGOF 1 et le lancement du PAGOF 2.


La première journée du Séminaire a débuté par la cérémonie d’ouverture qui a vu la participation de l’Ambassadeur de France au Burkina Faso, et de plusieurs Ministres du Gouvernements Burkinabé, dont Monsieur Basolma BAZIE, Ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale, Point Focal OGP du Burkina Faso.


Deux tables rondes ont suivi la cérémonie d’ouverture. La première intitulée « Comment les valeurs du PGO et du gouvernement ouvert peuvent – elles prévenir les crises sociales et démocratiques ? » a enregistré la participation active de la Côte d’Ivoire à travers l’intervention de la Présidente du Comité Technique OGP, Mme KONE Mariama, en qualité de paneliste. La seconde, dont le thème porte sur « l’espace civique en Afrique francophone : vers une meilleure structuration de la société civile » a permis de présenter des initiatives innovantes et réussies.


L’après-midi de cette première journée a été consacrée à 4 séries de 5 ateliers en parallèle. La Côte d’Ivoire a également marqué sa présence à ces ateliers à travers l’intervention de Monsieur M’VOUTI Aka, Conseiller Technique au Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG), qui a animé un atelier autour du thème « Le gouvernement ouvert face au défi de la crise sanitaire du Covid-19 » en mettant en avant l’experience de la Côte d’Ivoire en matière d’Open data et géolocalisation dans la gestion de la Covid-19. 


Les ateliers se sont poursuivis le mardi 31 mai 2022 avant la restitution collective puis la présentation du PAGOF 2.



A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ