x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 24 mai 2022 | Abidjan.net

Appui aux PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’Atelier national sur le financement du Commerce à Grand-Bassam

© Abidjan.net Par DR
Appui aux PME : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture de l’Atelier national sur le financement du Commerce à Grand-Bassam
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture d’un atelier sur la thématique du financement du Commerce, le lundi 23 mai 2022, à Grand-Bassam

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé à l’ouverture d’un atelier sur la thématique du financement du Commerce, le lundi 23 mai 2022, à Grand-Bassam. Une occasion pour lui d’exhorter les banques commerciales à accompagner les PME des secteurs de l’exportation et de l’importation dans leur quête de croissance.


Le Ministre Souleymane Diarrassouba a salué la tenue de cette rencontre portée par le Gouvernement, avec l’appui de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et de la Société Financière Internationale (SFI). Car, elle permettra aux acteurs du secteur de l’exportation de réfléchir sur tous les mécanismes post-Covid, afin que les PME puissent bénéficier des financements du système financier, à l’effet de couvrir leurs besoins d’exploitation .


« C’est en permettant aux PME de devenir des moyennes entreprises et demain de grandes entreprises, voire des champions nationaux que nous pourrons créer durablement des emplois en Côte d’Ivoire. Ce qui s’inscrit en droite ligne dans le projet de société ‘’La Côte d’Ivoire Solidaire’’ du Président de la République, SEM Alassane Ouattara qui prévoit en 2030, la création de 8 millions d’emplois supplémentaires », a indiqué le Ministre en charge du Commerce, selon qui cette démarche ne peut se faire en dehors du secteur privé.


Poursuivant, il s’est félicité de ce que cet atelier contribuera à trouver des solutions appropriées pour permettre aux PME d’évoluer dans un écosystème qui leur permet d’obtenir des financements, d’honorer leurs commandes et de devenir, au bout de la chaîne, des acteurs majeurs en termes de commerce intra régional et intra africain, afin de promouvoir les produits ‘’Made in Côte d’Ivoire’’.


Pour le Ministre Souleymane Diarrassouba, en effet, un meilleur accès au financement du commerce dans les pays les moins avancés (PMA) et les pays en développement pourrait permettre aux entreprises de disposer des outils financiers nécessaires pour participer au commerce national, régional ou mondial. « Le financement du commerce réduit non seulement les risques associés au commerce pour les entreprises, mais améliore également leur trésorerie, leur permettant ainsi d'accéder à de nouveaux marchés », a-t-il rappelé.


C’est à juste titre qu’il a traduit la reconnaissance du Gouvernement ivoirien à l’OMC pour son dynamisme et son accompagnement dans le cadre de l’assistance technique à l’endroit de la Côte d’Ivoire, ainsi qu’à la SFI pour son engagement en faveur du développement du secteur privé ivoirien et du financement des chaînes de valeur. 


Notons que NGozi Okonjo-Iweala, Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce et le Directeur général de la Société Financière Internationale, Makhtar Diop, sont intervenus par visioconférence pour réitérer l’engagement de l’OMC et de la SFI à accompagner le développement des PME en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. La cérémonie d’ouverture de l’atelier national sur le financement du Commerce a enregistré la présence des Représentants résidents de l’OMC, Marc Auboin et de la SFI, Susanne Kavelaar.



A. N.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ