Victimes d’un incendie le 24 avril dernier, causant des dégâts estimés à plus de 300 millions Fcfa, les commerçants du grand marché de Yamoussoukro ont reçu la compassion du Gouvernement, à travers le Ministre en charge du commerce qui s’est rendu sur les lieux, le vendredi 06 mai 2022.
« Au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, de Monsieur Patrick Achi, Premier Ministre, Chef du Gouvernement et en mon nom propre, je voudrais vous renouveler ma compassion et ma solidarité », a-t-il déclaré, avant de regretter le fléau des marchés de détails qui brûlent. Poursuivant, il a rappelé l’importance de ces espaces de commerce qui jouent un rôle capitale dans l’économie de la Côte d’Ivoire, compte tenu de leur impact socio-économique sur les populations,
Les mains chargées d’une enveloppe symbolique de 20 millions Fcfa, don du Président de la République, Alassane Ouattara, le Ministre Souleymane Diarrassouba a exprimé la compassion du Gouvernement aux sinistrés, dont 90% sont des femmes. « Pour l’heure, je voudrais symboliquement, au nom de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République vous faire un don de 20 millions Fcfa afin de soulager un tant soit peu vos douleurs », a annoncé le Ministre en charge du Commerce.
Au nom des commerçants sinistrés, Nana Kéita a traduit toute sa reconnaissance au Président de la République et a plaidé pour que la ville de Yamoussoukro soit dotée d’un marché digne de sa réputation de capitale politique de la Côte d’Ivoire. « Je voudrais exprimer ma gratitude au Président de la République et au Premier ministre, pour l’attention qu’ils accordent au secteur du commerce en Côte d’Ivoire et plus particulièrement aux commerçants de Yamoussoukro et les remercier du fond du cœur pour leur humanisme et leur générosité », a-t-elle indiqué.
Face à la récurrence des cas d'incendie dans les marchés, le Ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME a exposé la panoplie de mesures structurelles adoptées par le Gouvernement, le 20 décembre 2021, portant notamment sur la mise en œuvre du programme de réhabilitation et de construction de marchés de gros, de centres de groupages et de marchés de détails dans les principales villes du pays, dont Yamoussoukro, d’un montant de 350 milliards Fcfa et l’élaboration d’un code des marchés pour une gestion plus efficace et inclusive des marchés avec les acteurs du commerce.
Ce programme répond à la principale doléance des commerçants de Yamoussoukro consistant en la construction d’un grand marché central moderne. Il les a encouragés à mettre en place sous l’autorité du Préfet de département, des comités d’alerte incendie afin de prévenir de tels drames dans l’avenir et sensibiliser les commerçants sur les dangers liés aux branchements anarchiques.
A. N