Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a rassuré les populations ivoiriennes sur l’approvisionnement du marché en bétail pour la fête de la Tabaski, prévue dans le mois de juillet 2022.
Lors d’une réunion avec les membres du comité de transhumance, mercredi 1er juin 2022, M. Touré a indiqué que les dispositions sont réunies pour permettre aux fidèles musulmans de s’offrir sans grande difficulté des moutons pour l’Aïd El-Kebir.
« Je vais rassurer que normalement, il ne devrait pas avoir de problème », a-t-il dit précisant que des instructions ont été données par le Premier ministre en ce sens.
Pour le ministre, la Côte d’Ivoire étant un marché potentiel, les opérateurs économiques sont mobilisés pour le convoyage des bêtes.
Lors de cette première réunion du comité de transhumance, il a été question pour les participants de plancher sur la bonne gestion de l’approvisionnement du marché en bétail et de trouver les solutions idoines pour une bonne fluidité routière.
Le comité de transhumance a pour mission de faciliter la mobilité du bétail, de gérer la pression engendrée par les flux, de contribuer à la régulation du flux des animaux sur l’ensemble du territoire ivoirien, de veiller au respect des textes règlementaires en vigueur, de régler les conflits liés à la transhumance et au déplacement du bétail et de favoriser la cohésion sociale.
Présidé par le ministre des Ressources animales et halieutiques, le comité de transhumance comprend les représentants des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Sécurité, de l’Agriculture, des Transports, de la Réconciliation et du Commerce.