La Côte d'Ivoire s'est imposée vendredi face à la Zambie (3-1), à la première journée des éliminatoires de la CAN 2023 de football, au Stade de Yamoussoukro, inaugurée à la faveur de cette rencontre.
A la première mi-temps, les Éléphants de Côte d'Ivoire ont démontré une grosse habilité technique, mais n'ont pu réaliser les nombreuses touches précieuses opérées dans le camp adverse.
Les Zambiens acculés commettent beaucoup de fautes, mais affichent une résistance. Les pachydermes mènent des offensives avec une volonté acharnée, des tactiques combinées et variées sans succès.
Du retour des vestiaires, la Côte d'Ivoire montre un déficit de réglage des finitions, ensuite peu de joueurs assurent les couvertures. Les Chipolopolos vont entreprendre des offensives qui seront repoussées par le portier ivoirien, Badra Ali.
La sortie de l'attaquant ivoirien Sébastien Haller par le sélectionneur donne un coup d'accélérateur au jeu des Éléphants. Serge Aurier, à la 67e minute, ouvre le score, sous des valves de cris des supporters, qui ont bondé le stade de Yamoussoukro.
Suite à un coup de tête croisé, à la 76e minute, l'attaquant des Éléphants, Christian Kouamé, offre le deuxième but à la Côte d'Ivoire. A la 89e minute, Ibrahim Sangaré marque le troisième but des Éléphants.
En infériorité numérique dans la surface de réparation, l'attaquant zambien Patson Daka trouve le chemin des filets, marquant le seul but des Chipolopolos. Le nouveau sélectionneur des Éléphants, le Français Jean-Louis Gasset, réussit son premier match avec les pachydermes.
Il a convoqué 25 joueurs pour les matchs de la première et de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023. Il est arrivé mercredi surpassé à Abidjan, cinq jours après sa nomination pour prendre fonction.
Avec une capacité de 20 000 places assises, le Stade de Yamoussoukro, dispose de tribunes couvertes. Ce joyau est bâti pour la 34ème CAN dont la Côte d'Ivoire est le pays hôte et couvre une superficie de 24,66 ha pour un investissement de 47 milliards de FCFA.
Pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, le 9 juin 2022, les Éléphants seront en déplacement en Afrique du Sud pour affronter les Crocodiles du Lesotho. La Côte d'Ivoire est déjà qualifiée pour la CAN 2023 en qualité de pays organisateur.
AP/ls/APA