Abidjan- Le président de l'Union des fabricants pour la protection internationale de la propriété intellectuelle-Abidjan (UNIFAB- Abidjan), Jean- Louis Menudier, a appelé, vendredi 3 juin 2022, les entreprises à s'investir davantage dans la lutte contre la contrefaçon qui mine les industries et peuvent entraîner des pertes économiques et menacent la santé publique.
A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon célébrée en juin, depuis 20 ans, l'UNIFAB-Abidjan a organisé un panel sur le thème « l'expérience française en matière de lutte contre la contrefaçon ».
Ce panel visait à apporter des réponses face au phénomène de la contrefaçon.
Pour M. Menudier, les entreprises doivent s'autosaisir des actes de contrefaçon et alerter les autorités compétentes, notamment les douanes, le comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) sur la production ou la vente de produits contrefaits.
Il a également souhaité une synergie d’actions afin de lutter de manière plus efficace le phénomène.
L'UNIFAB-Abidjan entend apporter une aide aux entreprises, notamment dans la formation et l'amélioration de la connaissance de leurs droits en matière de défense de propriété intellectuelle ou industrielle, communiquer et sensibiliser les consommateurs sur les dangers de la contrefaçon, et contribuer à la formation des organes de lutte tels que la douane, la police, la gendarmerie, a expliqué le président de l'UNIFAB-Abidjan.
Créée le 22 mars 2022, l'Unifab-Abidjan ambitionne de mettre en place un cadre de référence crédible qui fédère les titulaires de droits, les accompagner dans la protection, la défense et la valorisation de leurs droits de propriété intellectuelle. Elle travaille en étroite collaboration avec UNIFAB-France à travers une convention de partenariat.
Tad/kp