x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

International Publié le samedi 4 juin 2022 | AIP

Le président Vladimir Poutine rassure sur l'exportation des céréales de l'Ukraine

Abidjan-Le président russe, Vladimir Poutine, a assuré vendredi 3 juin que son pays n'empêchait pas l'exportation de céréales depuis l'Ukraine, pour faire peser la menace sur la sécurité alimentaire mondiale.


« A l'heure actuelle, nous voyons des tentatives de rendre la Russie responsable de ce qui se passe sur le marché alimentaire mondial, notamment des problèmes émergents », a-t-il déclaré dans une interview télévisée face aux accusations portées contre son pays sur le rôle présumé de ce dernier dans une crise alimentaire mondiale.


Pour Vladimir Poutine, le rôle de choix énergétiques européens, la rupture de contrats à long terme pour la livraison de gaz naturel, la promotion d'un « agenda vert » dans l'augmentation des prix sont la cause de cette situation de crise alimentaire à laquelle le monde fait face.


Pour en sortir, le président Vladimir Poutine fait des propositions de solutions pour garantir l'exportation de ces céréales. Au nombre desquelles l'utilisation des ports de la Mer noire toujours sous contrôle de Kiev et celui d'Odessa, plaidant pour le déminage des eaux de ces ports.


Il a également mentionné la possibilité d'exporter via les ports de Marioupol et Berdiansk, situés sur la mer d'Azov et sous contrôle désormais de l'armée russe ou des alliés des républiques populaires du Donbass.


Les Nations Unies et l’Union européenne (UE) estiment à environ 20 millions de tonnes, la quantité de céréales bloquée en Ukraine, l’un des cinq plus grands exportateurs mondiaux de blé, de maïs, d’huile et de farine de tournesol.


Sdaf/kp

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ