Dabou-La section Côte d'Ivoire du Réseau d'actions sur les armes légères en Afrique de l’Ouest (RASALAO-CI) a invité, vendredi 03 juin 2022, les élèves de Dabou à tourner le dos à la violence pour se concentrer sur leurs études.
Au cours d’une conférence sur le thème « prévention et lutte contre la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée », organisée à la mairie de Dabou, la commissaire principale et secrétaire en charge de la communication, sensibilisation de la sous-Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes de petit calibre (ComNat-ALPC), Marie Laure Adjé Kahon, a fait savoir que la consommation de la drogue, perte de repères due à l'absence de modèles, et la non-considération de l'autorité sont des raisons qui expliquent ce phénomène.
Selon Mme Adje Kahon, ces facteurs ont plusieurs incidences l’école, notamment la baisse de niveau, l’absentéisme, la perte de valeurs, le non-achèvement des programmes scolaires, la perturbation de l’atmosphère scolaire sur les apprenants.
Présent à cette conférence en qualité de représentant du préfet de région, le sous-préfet de Lopou, Dagui Mabea, a invité chacun à l'introspection pour situer sa part de responsabilité dans ce phénomène.
Des échanges avec les participants ont enrichis la conférence qui s'est déroulée en présence du premier secrétaire de l'ambassade de Suisse en Côte d'Ivoire, partenaire financier du projet du RASALAO-CI.
bec/sn/kp