Abidjan- La « carte scolaire est un puissant instrument de cohésion sociale » pour une école de qualité, a estimé le préfet de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, lors des assises de la commission de la carte scolaire 2022.
Intervenant, jeudi 2 juin 2022, sur le thème « Carte scolaire et cohésion sociale », au centre national de matériel scientifique (CNMS) à Abidjan, le préfet de San Pedro a expliqué que la contribution des populations et des acteurs de l'éducation nationale à l’élaboration de la carte scolaire favorise la cohésion sociale.
« Le fait pour ces populations d’être conviées à l’élaboration de la carte scolaire et de savoir que leur avis compte dans la prise de la décision finale, les rend fières d’appartenir à une même communauté. Autrement, elles se sentent légitimes à prendre une part de choix dans la vie de la nation, au-delà des différences culturelles ou religieuses », a-t-il expliqué.
Cette façon de faire, selon l’autorité préfectorale, va renforcer les liens entre les acteurs de l’éducation nationale et les populations.
La carte scolaire est un ensemble de procédures et de moyens techniques permettant la rationalisation des besoins futurs d’éducation au niveau local et de prévoir les mesures à prendre pour les satisfaire. Elle est un instrument de mise en œuvre de la politique nationale de régulation de l’offre et de la demande en matière d’éducation au niveau local.
Elle permet aussi aux décideurs d’avoir une vision plus claire des infrastructures scolaires et des ressources humaines afin de prendre des décisions pour un meilleur développement durable en Côte d’Ivoire, a fait savoir le préfet Ousmane Coulibaly.
apk/kp