Un atelier de validation du Abidjan Legacy Programme, en prélude à la CoP 15 sur la désertification, avec l’appui du programme SCALA a eu lieu le 27 avril 2022, à Abidjan.
En vue d’assurer un lien entre le Legacy Programme et le SCALA Programme, la validation du Legacy Program est supportée techniquement et financièrement par le programme SCALA : Programme d’appui à l’intensification de l’ambition climatique pour l’utilisation des terres et l’agriculture à travers les Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA).
En effet, le programme SCALA est financé par le gouvernement Allemand à travers la BMZ, et mis en œuvre par le PNUD et la FAO sur la période de 2020-2025, pour un montant de 20 millions d’euros sur 12 pays dont la Côte d’Ivoire.
Une série de consultations a été organisée avec l’appui du PNUD dont l’objectif principal était de stimuler un dialogue inclusif entre les différentes catégories de parties prenantes impliquées dans l’utilisation des terres et le gouvernement sur les principaux thèmes de la COP15 et du Abidjan legacy programme. C’est au total, près de 413 personnes dont 42% de femmes des principaux groupes de parties prenantes concernées qui ont été mobilisées et qui ont contribué aux discussions et débats à travers des focus groups et des discussions en plénière lors de huit (08) sessions de consultations organisées du 17 mars au 21 avril 2022.
Dans son allocution Madame CAROL FLORE-SMERECZNIAK, Représentante Résidente du PNUD a souligné les efforts conjoints de l’équipe du Comité d’Organisation de la COP15 et du PNUD qui ont permis de mettre en place un cadre d’échanges et de consultations de toutes les parties prenantes au COP15 et pour l’élaboration du Abidjan Legacy Programme.
Pour clôturer ses propos, elle a adressé ses remerciements au Gouvernement de Côte d’Ivoire et également au Gouvernement de la Suède pour son appui financier en vue de l’organisation des consultations nationales et à l’ensemble des partenaires techniques et financiers mobilisés pour la prochaine mise en œuvre réussie du Legacy Programme.
M. Abou Bamba, Président du Comité d’Organisation de la COP15, a présenté « Abidjan Legacy Program » (Land-Life-Legacy, from scarcity to prosperity) comme une réponse du gouvernement face à la dégradation des terres. Le programme a pour mission de stimuler la durabilité environnementale dans les principales filières de production tout en protégeant et régénérant les forêts et les terres et en améliorant la résilience climatique des communautés. Le programme se veut un modèle d'excellence - un cercle vertueux où la Côte d’Ivoire ainsi que les pays membres en partenariat avec le secteur privé intensifient mutuellement leurs ambitions de durabilité dans leurs principales filières de production telles que dans le soja, le bœuf, l'huile de palme, le café, le cacao, l’anacarde et les fibres naturelles.
Il est revenu à M. Jean-Luc ASSI, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable d’ouvrir l’atelier de validation. Il s’est félicité de l’aboutissement du processus d’élaboration participative du document de l’initiative d’Abidjan qu’il a présenté comme un programme ambitieux qui vise à renforcer la résilience des communautés face au changement climatique. Ainsi, il a également invité l’ensemble des partenaires techniques et financiers à aider le gouvernement à mobiliser près 1,5 milliard d’USD attendus pour financement du Legacy Programme.
Ces consultations ont permis d’avoir la version actualisée du Abidjan Legacy qui prend en compte l’ensemble des contributions recueillies et validée par les participants. Il s’agit d’un ambitieux programme multipartenaire qui sera lancé lors de la COP15 en mai 2022 sous la haute autorité du Président de la République SEM Alassane OUATTARA.
A. N