APA - La Société financière internationale (SFI) et le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) accordent un prêt de 10,1 milliards de Fcfa à la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT).
Ce financement de 10,1 milliards de Fcfa comprend un prêt de 5,05 milliards de Fcfa de la SFI pour le compte de la CIDT et un prêt du GAFPS d’un montant maximum de 5,05 milliards de Fcfa.
Les fonds octroyés devraient permettre à la CIDT de moderniser ses installations existantes et l’aider à construire une nouvelle usine d'égrenage ultramoderne à Tieningboué, dans le centre de la Côte d'Ivoire.
La SFI, une branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, et le GAFSP s'associent à la CIDT, un important producteur et exportateur de fibre de coton durable, pour renforcer le secteur du coton en Côte d'Ivoire et soutenir la création d’emplois et le développement.
Ces deux entités internationales vont fournir des services-conseils à la CIDT afin de soutenir les plans d’expansion de l’entreprise et l’aider à intégrer des milliers de producteurs supplémentaires dans sa chaîne de valeur, contribuant ainsi au développement économique des régions centre et nord du pays.
Ce partenariat devrait permettre, en outre, de créer 150 emplois directs et environ 8 050 emplois indirects tout au long de la chaîne de valeur. Il est prévu l'intégration de 12 000 nouveaux agriculteurs (dont 6 500 petits exploitants) dans la chaîne d'approvisionnement de la CIDT.
Cela devrait permettre de donner aux exploitants agricoles un accès à long terme à un marché ainsi qu’à des revenus pérennes. Ce partenariat souligne l'engagement de la SFI à soutenir la croissance à long terme de la Côte d'Ivoire en accompagnant les champions locaux.
"L’investissement d’IFC nous permet d’obtenir le financement à long terme dont nous avons besoin pour renforcer nos capacités afin de servir un marché en pleine croissance et de mettre en place une chaîne de valeur solide et durable", a déclaré René Silué, directeur général de la CIDT.
Le responsable pays de la SFI, Olivier Buyoya, a fait savoir que ce "partenariat entre IFC et la CIDT favorisera la croissance durable de la chaîne de valeur du coton en Côte d'Ivoire, ce qui permettra de créer des emplois et de la valeur ajoutée à l’économie ivoirienne en produisant des biens et des services destinés à l’exportation".
Avec le soutien du GAFSP, ainsi que l'unité FCS Afrique et d'autres donateurs, la SFI formera également les agriculteurs auprès desquels s’approvisionne la CIDT aux pratiques agricoles climato-intelligentes afin de leur permettre d’accroître leurs récoltes.
Ces derniers seront aussi formés à la production de cultures vivrières en parallèle à celle du coton. La SFI, par ailleurs, étudiera les moyens d’aider les agriculteurs à accéder aux services financiers numériques et travaillera avec les organisations de producteurs afin de les aider à améliorer leur soutien aux agriculteurs.
La Côte d'Ivoire est le 15e producteur mondial de coton, avec une récolte annuelle d'environ 1,2 million de balles. La majorité de la production de coton du pays est exportée.
Principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents, la SFI est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement.
Au cours de l'exercice 2021, la SFI a engagé un montant record de 479.832 milliards Fcfa au profit de sociétés privées et d'institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l'extrême pauvreté.
AP/ls/APA