Touba - Une mission du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, conduite par le directeur de l'évaluation des projets (DEP), Silué Sionseligam a séjourné du mercredi 11 au samedi 14 mai 2022 dans le Bafing, afin d'exhorter les populations à se mobiliser pour la campagne agricole 2022 du projet soja.
Le projet soja a pour objet de "développer une économie rurale compétitive, rentable, créatrice d’emplois pour les jeunes et surtout pour les femmes par la création d’une usine de transformation du soja dans la région.
La mission du ministère de l'Agriculture et du Développement rural dans le Bafing intervient après celle menée dans le Kabadougou, du dimanche 08 au mardi 10 mai.
"Cette mission consiste à préparer la campagne agricole 2022 de soja. Nous avons enregistré les premières pluies. Il est important de venir échanger avec les populations pour leur donner l'information que le projet promis par le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, en juillet 2015, est dans sa phase active", a indiqué Silué Sionseligam.
"Nous constatons que les opérations de labour ont effectivement démarré et nous en sommes satisfaits. Et nous demandons aux producteurs de se mobiliser et de s'approprier le projet qui ne concerne pas que les anciens producteurs, mais plutôt tous ceux qui souhaitent faire la culture de soja", a-t-il ajouté, insistant sur une adhésion massive des jeunes et des femmes pour leur autonomisation.
La Côte d'Ivoire table sur une production de 3000 tonnes sur une superficie de 403 hectares pour le département de Touba et 600 hectares pour celui de Koro. Pour la campagne 2021 ce sont 536 hectares qui ont été exploités dans le Bafing pour une production de 850 tonnes.
dm/sn/ask