Abidjan- L’Autorité de régulation du transport intérieur (ARTI) a organisé, mercredi 08 juin 2022, à la salle de conférence du ministère des Transports, une réunion consacrée au démarrage de la mission d’audit-diagnostic des installations actuelles et des méthodes de contrôle des Centres agréés de visite technique automobile en Côte d’Ivoire.
Cet audit a démarré, mardi 7 juin, à Abidjan, et prend fin, mercredi 22 juin à Korhogo, selon une note du ministère.
Le directeur général de l’ARTI, Désiré N’Zi, a rappelé que l’objectif général est de dresser l’état des lieux de l’organisation et du fonctionnement de la visite technique suite à la signature d’une convention entre l’ARTI et l’UTAC le 28 mars 2021.
L’ARTI a entamé depuis septembre 2021 une collaboration avec l’Organisme technique international de suivi du Parc automobile (OTISPA) et son partenaire technique UTAC, rappelle-t-on.
Il s’en est suivi une série d’actions dont une mission d’imprégnation d’une délégation de l’ARTI dans les installations de l’UTAC à Linas en France, en Octobre 2021.
Ces différentes activités ont abouti au choix de deux projets dont l’audit des centres agréés de visite technique automobile pour l’année 2022 et celui de mise en place d’un cadre permanent de contrôle et de suivi des centres agréés, à partir de mars 2023.
Dans le cas plusieurs centres accueilleront les délégations composées d’experts de l’ARTI et de l’Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) à Abengourou, Bouaké, Divo, Daloa, Yamoussoukro, Korhogo, entre autres.
aaa/ask